Alors alors ... aujourd'hui je vais vous parler d'une fête que j'ai découvert l'année dernière aux côtés deChéwii et que je trouveparticulièrement adorable.
En effet, le 3 mars au Japon, est célébrée l'Hina Matsuri ou "fête des poupées". Cette fête est aussi appelée "fête des petites filles" du fait qu'elle leur soit consacrée ( rohlala 'suis d'une logique implacable moi parfois :o/ lol)
Je vous explique ...quelques jours avant le 3 mars, les petites filles disposent des poupées représentant le couple impérial de l'ère Heian ainsi que sa cour sur de petites estrades. Puis, le jour J, sa famille et ses proches organisent une petite fête. Vêtue de son plus joli kimono, elle recevra alors quelques amies avec qui elle dégustera plusieurs petites pâtisseries ( totalement kawaii au passage ;o)) telles que des "Hishimochi" (un petit gâteau tricolore à base de riz) , des "Hina arare" (petits biscuits à base de riz, toujours) et boira de "l'Amazake" (sorte de boisson sucrée, très peu alcoolisée et encore à base de riz -> on ne change pas une équipe qui gagne! ;op) --> pour ceux que ça intéresse, il est possible de trouver sur le net différentes photosreprésentant ces 'tites gourmandises :o)
Enfin, elle déballera quelques cadeauxet ira se recueillir dans un sanctuaire Shintô.
Comme je vous le disais plus haut, il y a un an, Chéwii & moi avons eu l'occasion de voir cesfameuses poupées transmises degénérations en générations en "vrai" et croyez moi, elles sont vraiment magnifiques et très précieuses ! Nous avions d'ailleurs, sur le moment, été surpris d'apprendre qu'elles étaient destinées à de petites filles tant elles respirent la solennité!
Cependant, malgré leur splendeur, elles ne restent que très peu de temps exposées au regard de la famille & des amis puisque la tradition veut qu'elles soient retirées le soir du 3 mars, au risque que la fille de la maison ne devienne "vieille fille" ou ne puisse se marier pendant un an (Ayanttrouvé plusieurs versions à ce sujet, je vous mets les deux, de cette façon, vous serez"prévenus"! ;op)
Très populaire, cette fête est célébrée dans quasiment tous les foyers, qu'il y ait une jeune fillenon mariée ou non ^^