Magazine Cuisine

Brioche exceptionnelle

Par Catherine Marchand
         2010-03-01-soiree-litteraire1.JPG

Il y 15 jours, j'étais chez ma petite soeur qui, pour le goûté, avait une brioche feuilletée excellente qui venait de chez le boulanger. En la mangeant nous avions un petit goût de croissant....huuuuuuuuuuuuuuum !!! 

En rentrant à la maison je me suis dit qu'il fallait que je teste des recettes de brioche feuilletée pour retrouver ce goût et ce feuilletage.

Voici mon premier test (qui ne sera pas le dernier !). Une brioche ultra aérée, excellente, avec une mie feuilletée, mais je n'ai pas retrouvé le goût de celle de ma soeur.

Je vous donne la recette car c'est quand même "à se lécher les babines". La famille m'a demandé d'en faire une toute les semaines...c'est tout dire !


Ingrédients :

- peser 3 œufs et compléter jusqu''à ce que vous obteniez le poids de 290 g avec du lait
- 1 sachet de levure de boulanger
- 80 g de sucre
- 500 g de farine
- 1,5 c à c de sel
- 80 g de beurre

Mettre dans la "Machine à Pain" programme pâte (ou avec vos mains) et laisser encore monter après la fin du programme car il faut qu'elle triple de volume.
Emballer alors la cuve d’un sac plastique et mettre au frigo au moins une heure (je l'ai laissé plus)
.

Au bout de ce temps, réaliser le feuilletage avec 120 g de beurre. Surtout bien abaisser la pâte (en un rectangle) avant de faire les tours.
Faire 3 tours simples (plié en 3) ou bien un tour simple et un double (plié en porte-feuille). Si la pâte chauffe, le beurre aura tendance à se sauver, il faut alors vite la mettre au réfrigérateur dans un sac plastique (ou recouverte d’un film étirable).


La pâte feuilletée est replacée au frigo pour au moins 30 mn. (Je l'ai laissé plus longtemps).

Abaisser ensuite en un long rectangle, le plus fin possible (l’idéal c’est moins de 5 mm). Rouler alors en boudin bien serré. 

Trancher à l’aide d’un couteau à pain, sans trop appuyer, des tronçons plus ou moins longs. Pour un moule à cake : 4 boudins de 5 cm, pour un moule à brioche 3 boudins de 7 cm de long.


Laisser lever jusqu’à ce que le volume ait doublé. L’idéal étant de faire lever dans un endroit pas trop chaud (je l'ai fait dans mon four éteint) comme ça le beurre ne se liquéfiera pas et la brioche sera plus belle.Je l'ai laissé lever toute la nuit


Dorer avec un jaune d'oeuf et un peu d'eau, puis enfourner avec un démarrage à froid 25/ 30 mn à 180°C.

Démouler et mettre sur grille.

Voilà, il ne vous reste plus qu'à vous régaler !

                       
soiree-litteraire-039.JPG

                                

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Catherine Marchand 530 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines