La photo ci-dessous représente le démarrage des travaux de la brèche faite au travers de l'entrepôt Macdonald, ce mastodonte bâti qui s'étire sur 600 m en rive sud du boulevard du même nom. C'est par cette percée que passera l'idole à roulettes de Delanoë, le T3 allongé, sous réserve qu'il soit commandé par le STIF car, à ce jour, le STIF n'a pas encore signé le marché de construction des 22 rames à ALSTOM.
La traversée de l'entrepôt par le T3 allongé constitue l'une des branches du tracé " manivelle ", ce méandre tortueux destiné à rapprocher le T3 de la future gare Eole-Evangile, tombée dans les oubliettes du STIF puisque l'enquête publique la concernant a été ajournée sine die. Bref, on fait tout ces travaux pour une liaison encore platonique.
Après la traversée du canyon Macdo (le projet d'aménagement de l'entrepôt comporte une surélévation du bâtiment égale à sa hauteur actuelle ), le T3 va se heurter à la clôture du faisceau ferroviaire de la petite ceinture puisque les voies ferrées, pour des raisons de sécurité, doivent comporter des dispositifs de protection anti-pénétration ( cf. le guide technique SETRA- avril 2004- intitulée : Jumelage des plates-formes ferroviaires et routières ou autoroutières).
Les voyageurs seront donc obligés de faire un long détour par la rue d'Aubervilliers pour aller du RER E au T3 allongé ce qui mériterait d'être indiqué par le service com' de cette bestiole qui recherche justement un candidat en ce moment. Mais, c'est curieux, vous n'entendrez jamais parler de tous ces problèmes dans la prose municipale ...