Si il y'a une sortie récente à propos de laquelle je ne sais absolument pas quoi penser, c'est le dernier EP des Organ. Leur album Grab That Gun était très bon, et il était à peine sorti que l'on voyais déjà le groupe se séparer en se disant qu'elles auraient encore eu de belles choses à montrer.
Cependant les 6 titres de cet EP laissent perplexe, la première réaction que l'on a à chaud étant "mais putain, ça ressemble à rien, je retourne écouter I'm Not Surprised".
Dès le premier titre, on a un clavier est bien trop présent, une guitare et une batterie qui semblent à côté de la plaque, et la voix pourtant plaisante sur GTG, devient plutôt désagréable. Avec les 2 chansons suivantes, on garde cette même impression de batterie trop pesante, mais ici, la voix passe mieux, et les choeurs de Oh What A Feeling compensent presque le passage lourd de guitare qui les précede, comme jamais 2 sans 3, Bells Ring n'est pas épargné par le syndrome du "solo de guitare casse couilles", mais, on ne sait pas trop si c'est parce qu'on s'y habitue ou si c'est parce que ça s'améliore, mais comme la voix, ça passe de mieux en mieux, on se met à comprendre de nouveau pourquoi on a aimé les Organ.
Et là c'est le drame, on nous balance une chanson de moins de 2 minutes à la batterie hallucinante, personnellement, je reste incapable de dire si ce Fire in The Ocean est à mes yeux la meilleure chanson de l'année, ou bien la pire calamité qu'un groupe ait osé enregistrer en 2008. C'est le genre de chanson qui pour des raisons de santé publique n'aurait pas pu durer plus longtemps, sa rythmique aurait de quoi faire avoir une crise à n'importe quel épileptique qui se respecte.
Arrive la fin de l'EP, Can't Tell Me One Thing n'étant pas plus marquante que les 3 premières chansons, on se dit que l'on va rester à s'interroger sur le sens profond de la batterie de Fire In The Ocean. Mais c'est à ce moment là que la beauté apparait enfin, absolument pas de la façon à laquelle on s'attendait, car cette guitare acoustique et ce clavier discret n'ont rien à voir avec ce que l'on connait, cette batterie que l'on ne commence à entendre que timidement après 2 minutes ne ressemble en rien à ces mêmes fûts qui nous ont torturé auditivement sur les 5 chansons précedentes. En fait Don't Be Angry est la parfaite excuse que nous font les Organ pour la médiocrité de cet EP, et vu la beauté de la chanson on les pardonne sans hésitations.