Magazine Culture
Saviez vous que la Suède est le pays au monde qui consacre la part la plus importante de son PIB à la recherche, probablement pas et vous vous en foutez, puisque les probabilités que vous finissiez en blouse blanche et payé des cacahouètes pour chercher des trucs que les gens ne comprendront pas forcément est surement plus faible que la mienne.
Parlons d'autre chose à propos de la Suède, il convient de faire un compte-rendu en bonne et due forme du Inrocks Indie Club, qui s'est tenu à l'Ubu Club le 17 octobre et qui a accueilli le Exlovers Club et le Peter, Bjorn & John Club.
Pour commencer avez-vous déjà vu Pete Doherty et Audrey Tautou former un groupe avec bûcherons et un autre type pour jouer de la basse ? Avec les Exlovers c'est chose faite. Musicalement pas de quoi détruire les briques des piliers de l'Ubu, mais ils sont rigolos quand même parce qu'ils sont tout timides et passent leur temps à regarder par terre, enfin, ça fait une première partie sympa et en plus, c'est mieux sur disque.
Après une bière, il faut vite atteindre le premier rang pour être pile en face de l'hyperactif Peter et pouvoir recevoir quelques crachats (personnellement j'y ai échappé et ne m'en porte pas plus mal).
Ce qui est vachement surprenant c'est justement l'activité sur scène, on pourrait s'attendre à un concert plutôt calme, il n'en est rien, Peter saute partout, Bjorn et John, moins; mais on se demande comment il fait étant donné le peu d'espace dont il dispose, pour ne pas ré-atterrir sur ses pédales, la batterie, les pieds de Bjorn ou nous. Sinon ils jouent les "gros tubes" de Writer's Block : Amsterdam, Young Folks bien sur et surtout let's Call It Off juste après , et les gens bougent un peu moins alors qu'elle est bien meilleure. On a aussi droit à plusieurs chansons de Living Thing et surtout des bouts de reprises à foison : I Wanna Be Adored des Stone Roses, Transmission de Joy Division accompagnée de chorégraphies d'épileptique plutôt convaincante, un Teenage Kicks en rappel ...
Voilà, donc on peut raisonnablement ajouter le trio à la liste des choses qui font que la Suède musicalement c'est cool déjà trop remplie.