La ferme en Afrique copie la CAN

Publié le 03 mars 2010 par Foothese

TF1 est la spécialiste des émissions de télé réalité mais elle n’a rien inventé du tout. Elle a tout pompé sur la Coupe d’Afrique des nations. L’idée est la même, on rassemble des candidats, tout le monde essaye de gagner, il y a des éliminés, des embrouilles et des gens qui se font baiser. Le scénario est toujours bien ficelé. Description.

Le casting

Pour faire une bonne émission de télé réalité il faut un bon casting. On prend :

- un peu de gens connus du public pour que l’émission soit suivie (la Côte d’Ivoire de Drogba, le Cameroun d’Eto’o, le Ghana d’Essien),

- des grandes gueules pour avoir des embrouilles ( l’Algérie et l’Égypte),

- des personnes pas trop connues qui sortent leurs épingles du jeu (Angola et Zambie),

- et des candidats pas connus, qui ne servent à rien et qui se font virer direct ( Burkina-Faso, Mozambique, Tunisie…).

Le scénario

Pour faire de l’audience et susciter de l’intérêt, il faut quelque chose de choc, comme un attentat sur un bus d’une équipe nationale. L’entraineur adjoint et un journaliste meurent, deux joueurs sont gravement blessés et leurs coéquipiers sont traumatisés et décident de quitter l’émission.Le scénario idéal. Peu importe, les stars sont là on continue le show. Mieux on les suspend pour les prochaines éditions, fallait pas quitter le navire!

Ensuite il faut une histoire d’amour, ou une histoire de cul, en gros toujours une personne qui se fait baiser. Ce qui est bien à la CAN, c’est que des tas d’équipes se font niquer par l’arbitrage. Le Cameroun encaisse un but inexistant en quart de finale contre l’Égypte, la Côte d’Ivoire se voit refuser un but valable en prolongation contre les fennecs… Tout cela permet au programme de faire ressentir des émotions aux téléspectateurs.

Chaouchi, un mélange de Brandon et de Moundir

Dans le scénario, il est important qu’une personne soit haïe, détestée, qui fasse ressortir tout ce qui a de mauvais chez un humain. Ce rôle a été admirablement interprété par l’arbitre de la rencontre Algérie-Égypte, Mr Koffi Codjia. Sa prestation pitoyable lors de ce match, a fait de lui l’homme le plus recherché et le plus détesté après Oussama Ben Laden. Ce qui est sur, c’est qu’il ne passera jamais de vacances sur les plages algériennes.

Grâce à lui, il y a pu avoir la scène du mec qui pète les plombs tel un Moundir, un Georges-Alain ou autre Brandon. Chaouchi l’a magnifiquement interprété. Simulation de coup de boule sur un arbitre, moi je dis chapeau. Fallait le faire. The truman show ne peut pas rivaliser.

Le dénouement

En télé réalité, le vainqueur est pratiquement toujours connu d’avance. Comme à la Coupe d’Afrique. Il était pratiquement certain que l’Égypte raflerait la mise en fin d’émission. La prod’ favorise toujours un candidat pour que le public vote pour lui. On peut dire que les pharaons ont bien été favorisés lors de cette compétition, que ce soit contre le Cameroun ou l’Algérie il y a toujours eu un petit coup de pouce pour qu’elle ne soit pas éliminée.

En copiant les grandes lignes et les idées d’une compétition de merde, il n’est pas étonnant que les programmes de télé réalités soient aussi pourris.

Benjamin Castaldi