" Firefox 3 alpha : attention prudence.. ", tel était le titre de mon billet du mois de juillet consacré aux versions alpha. Plus de 4 mois après, le moins que je puisse dire est que je maintiens ma position : Firefox 3, alpha ou bêta, ne s'arrange pas !
Dans le cadre du Testday de la prochaine bêta 1 organisé par les Moz Devs via QMO, j'ai voulu tester la release candidate du jour, et ben c'est pas gagné..
La nouvelle fonctionnalité "Places" étant désormais implémentée, j'ai tenté d'importer mes marque-pages actuels, ceci bien entendu dans un profil neuf : Impossible ! Freeze (+ CPU à 100%), fuite mémoire (150 Mo d'occupation RAM en 10 minutes !), passage obligé par le Gestionnaire des tâches, bref, et même si mon fichier bookmarks.html est conséquent, pour une version bêta, c'est pas la joie !
Cela fait plus de 3 ans que je suis le développement des produits basés sur le moteur Gecko (Mozilla, Firefox, Thunderbird entre autres) et c'est la première fois que je constate autant de difficultés. Où est le bon vieux temps des Deer Park alpha qui tournaient comme des horloges même en version alpha 1 ! D'ailleurs, 8 versions alpha pour Firefox Gran Paradiso, c'est du jamais vu chez Mozilla et ça montre bien les difficultés de mise au point et d'avancement du produit. Quant à "Places", qui avait déjà été envisagé puis abandonné durant le développement de Firefox 2, je me pose toujours la question non pas de l'utilité mais de la véritable nécessité de cette fonctionnalité, mélange hybride de l'Historique et des Marque-pages..
Enfin, l'inscription dans le Registre comme navigateur par défaut est toujours activée, et là aussi, pour une version de test, je ne vois pas trop l'utilité actuelle de cette intempestive appropriation.
Bref et malgré les annonces tapageuses qui ne vont pas manquer prochainement de venir généreusement vous inviter à tester la bête, pour le moment, savourez votre Firefox 2, et, comme le conseillait aussi tout dernièrement l'excellent libellules.ch dans son billet sur Firefox 3, restez au large !!
.