Magazine Culture
Deux lectures pour un seul et même livre « L’impératrice des Ethérés » !
Résumé : Un majestueux palais que l'on croirait sculpté dans la glace, une impératrice aussi sublime qu'ensorcelante, un monde paradisiaque où vivent des êtres purs… La légende du Royaume éthéré fascine les enfants des Cavernes, ces grottes où vivent les hommes. Mais lorsque Bipa, l'une d'entre eux, partira à la recherche d'Aer, un garçon qu'elle adore détester, elle croisera en chemin des créatures animées d'une inquiétante puissance magique. À bien y réfléchir, c'est à se demander si cette terre idéale ne cache pas un désert de givre… et de mort.
Certes, ce n’est pas le genre de livres que je lis d’habitude, certes, c’est de littérature jeunesse. Des les premières pages, la trame est déjà tissée. On devine que les points de vues de Bipa et Aer vont évoluer. Mais quand même ! L’écriture est fluide et on est bien loin des personnages mièvres ou « neuneus » des romans datant de ma jeunesse… Après la bibliothèque verte et en attendant d’avoir l’âge de lire autre chose, les rayons des bibliothèques hormis les classiques se révélaient bien vides…
Ce qui m’a plu, ce n’est pas tant l’histoire qui révèle du fantastique mais comment Bipa évolue au fil du livre. Son caractère se modifie, elle devient plus sensible et moins arrogante. Dommage que le personnage d’Aer soit moins consistant.
Un roman facile, sans grande surprise et qui se lit très, très vite.
Et, maintenant, l’avis de Fifille Ado (15 ans, en classe de seconde) :
« Avant toute chose, je souhaiterais préciser que ce livre s'adresse aux adolescents et, je dirais même dès 12 ans.
Déjà, j'avoue que le résumé ne m'a pas trop emballé...
Les cinq premières pages m'ont immédiatement fait penser au roman «La quête d'Ewilan, Tome 2: Les frontières de glace » que j'ai lu il y a 4 ans.
Mais vite, on rentre dans ce livre où l'histoire est écrite avec un style léger, sympa.
On tombe dans les « griffes » de ce roman malin et bien ficelé.
L'histoire est entrainante et on s'attache à l'héroïne, attendant avec impatience de connaître la chute.
Bref, j'ai bien aimé ce livre. Mais, j'ai 15 ans et ce n'est plus trop le genre de livre que je lis. Donc, je me suis quand même ennuyée.
Il conviendra mieux aux jeunes adolescents (11-12/14 ans)... »
Merci à BOB et aux Editions BAAM pour ce partenariat double « mère-fille ».