Veecus vous remboursera si l'entrepreneur est défaillant. Les projets proposés ne le sont que sous réserve, notamment que l'intégralité du projet puisse être financée dans un délai de deux mois. A l'issue de la moitié de la durée du prêt, vous serez remboursés de la moitié de votre prêt ; le reste, à l'échéance. Le tout par carte bancaire (PayPal) ou par virement bancaire. A moins que vous ne décidiez de réaffecter la somme à un autre projet. Si vous disparaissez sans laisser d'adresse, Veecus gardera bien au chaud pendant trois ans vos petits sous avant d'en faire don à une organisation de micro-finance.
Quelle confiance pouvez-vous avoir dans ce système ? Le label Finansol rassurera quelques hésitants. Dans un souci de transparence louable, Veecus n'hésite pas à mettre le micro-crédit sur la sellette sur leur blog. Selon une étude d'Esther Duflo, après 18 mois, l'impact pour les bénéficiaires du micro-crédit ne semble pas avéré du point de vue de la scolarisation ou du pouvoir de décision des femmes. Rue 89 avait posé la question il y a quelques temps de manière un brin provocatrice : "le microcrédit sert-il à enrichir les pauvres... ou les riches ?"
Pour ceux que l'aspect éthique intéresserait davantage, notons la très brève mais néanmoins brillante étude sur le sujet.
Retenons deux effets potentiellement négatifs : le micro-crédit peut encourager le désengagement de l'Etat dans la lutte contre la pauvreté ; le micro-crédit encourage les gens à travailler. Plutôt qu'à bénéficier d'une allocation. Voilà ce qui arrive quand on soulève les problèmes éthiques.
Pour terminer, deux effets potentiellement positifs de la micro-finance : des pauvres, des chômeurs deviennent leur propre employeur, gagnent en estime de soi ; la micro-finance modifie les relations sociales oppressives. Dites-vous bien qu'un petit peu d'éthique ne vous ferait pas de mal.
Je serais curieux de connaître l'avis éclairé sdu Privilégié, de ses deux amis des Trois Bills, de Dorham et du Coucou sur le sujet. Et d'une femme pétrie de morale bien sûr.
Notons qu'ils sont adeptes de la graphie "microcrédit"en un seul mot. Voilà donc des banquiers bien audacieux.
photo qui n'a rien à voir : village d'Ansó(fondation mtislav pour la foi)