Je viens de passer une journée aussi nécessaire qu’instructive, même si j’ai un peu de mal à me concentrer tant mon cerveau essaye d’agréger tout ce qui à été vu aujourd’hui !
3 axes ont été abordés sur les obligations à remplir en tant (que fabricant) et importateur. Nous avons travaillés avec Laurent, notre consultant spécialiste des affaires règlementaires en cosmétique et passionné des savons à froid, c’est notamment en partie grace à lui que le « Savon de Marseille » est revenu sur le devant de la scéne il y a quelques années.
a – Faire une déclaration à l’AFSSAP.
b – Comprendre la gestion et la mise en place d’un dossier cosmétique.
c - L’étiquetage.
Pour le plaisir, je vous livre un bout du contexte de la journée :
« Vous fabriquez et importez dans la Communauté Européenne des savons obtenus à partir de saponification à froid. A ce titre, vous devez notamment être déclaré auprès de l’Afssaps (Article L5131-2 du Code de la Santé Publique). Vous mettez sur le marché européen pour la première fois ces savons et devez donc, pour chacun, tenir à la disposition des autorités de contrôle des dossiers appelés communément « dossiers cosmétiques » (Article L5131-6 du Code de la Santé Publique). »
Je sais pas pourquoi, mais je suis lessivé !