Magazine Société

A voir : fantastic mr. fox

Publié le 03 mars 2010 par Brown

A VOIR : FANTASTIC MR. FOX

Fantastic Mr. Fox est une nouvelle adaptation  d’un roman de Roald Dahl : « Fantastique Maître Renard« . Le film succède ainsi au loufoque Charlie et la Chocolaterie, et à James et la Pêche Géante adaptés des oeuvres du même auteur. Auteur que beaucoup ont découvert sur les bancs de l’école primaire. C’est à peu près le cas de Wes Anderson, le réalisateur : c’était là son tout premier livre.

L’HISTOIRE

Fantastic Mr. Fox est le film que la rédaction de Menly a visionné et vous recommande cette semaine. C’est un film d’animation « à l’ancienne », sans images de synthèse, sans technologie avancée. C’est pourtant le parfait film familial, qui plaira aux parents et aux enfants indifféremment. C’est l’histoire de Mr. Fox, voleur par nature. Il promet à sa femme de changer de métier, mais « chassez le naturel… » . Cela va mettre sa famille et toute sa communauté animale dans le pétrin : une lutte acharnée entre hommes et animaux.

La performance

Fantastic Mr. Fox est un petit bijou d’artisanat. Le film a été réalisation via une animation image par image. Les miniatures incarnant les personnages dans le film ont été déplacées à la main, et photographiées au Nikon 3D. Anderson déplace 12 fois par seconde les personnages et double chaque image, alors que Tim Burtonles déplace 24 fois par seconde. Le résultat est moins lisse, et résolument « vintage », mais aucunement vieillot.

A VOIR : FANTASTIC MR. FOX

Les personnages sont recouverts de fourrure, laquelle réclamait un sévère traitement à la laque et au gel pour rester en place. De plus, l’équipe a dû déplacer les personnages avec des cure-dents.

A VOIR : FANTASTIC MR. FOX

Les vêtements tricotés à l’aide de mini-aiguilles, l’iris extrêmement bien travaillé des personnages, ce côté artisanal, en somme, rendent ce film excessivement réaliste. L’eau est en fait du cellophane, la fumée, du coton, mais rien ne transparaît à l’écran. On plonge dans l’univers de Mr. Fox comme si c’était le notre et l’on en revient sans envie, parce que les 1h28 du film sont déjà finies.

Wes Anderson réunit une batterie d’acteurs impressionante, parmi lesquels ses acteurs fétiches (Bill Murray, Owen Wilson, Jason Schwartzman, Willem Dafoe) réunis derrière un George Clooney et une Meryl Streep bluffants. Les voix ont d’ailleurs été enregistrées en conditions réelles, dans une ferme, en mettant les acteurs en situation. La version française est également très bonne, grâce notamment à Mathieu Amalric et Isabelle Hupert, dans les rôles de Mr. et Mrs. Fox.

A VOIR : FANTASTIC MR. FOX

Le meilleur wes anderson

Wes Anderson est connu pour son écriture à l’humour corrosif, ses personnages gentiment obsessionnels, qu’il a récemment déroulés dans Darjeeling Limited, Life Aquatic, La Famille Tenenbaum par exemple. En se greffant sur l’univers de Roald Dahl, Wes Anderson signe sa meilleure œuvre. On retrouve toutes les obsessions Wes Andersonnienne : la famille, les relations parents/enfants,  le dévellopement personnel. Les personnages ont d’ailleurs des préoccupations de tous les  jours similaires au notres : l’accès à la propriété, la jalousie entre cousins, la difficulté d’emboîter le pas d’un père comme Mr. Fox, l’élégance et le « cool » incarnés.

Le film est plein d’esprit, les dialogues sont vifs. La tension dramatique dure tout au long du film. Les adultes comme les enfants adoreront. Le film est familial, ce n’est pas un film pour enfants exclusivement. Il ne cède jamais à la niaiserie. Pour couronner le tout, le film est  d’une grande beauté plastique, visuelle.

Autant de qualités qui valent à Fantastic Mr. Fox la note de 9/10.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brown 345 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine