La gamme bio de H

Publié le 03 mars 2010 par Stonda @Lequitable

H&M, le géant suédois de l’habillement semble vouloir concrétiser son approche bio avec la sortie ce mois ci d’une nouvelle gamme de cosmétiques.

L’enseigne utilise déjà du coton de culture biologique depuis 2004, en ajoutant un pourcentage de coton biologique dans certains vêtements pour enfants et bébés. Depuis 2007, tous les rayons proposent des vêtements intégralement fabriqués en coton biologique (facilement repérables grâce à l’étiquette « Organic Cotton »).

Les cosmétiques sont donc la suite logique de cette volonté de répondre à la demande d’une population de plus en plus soucieuse d’utiliser des produits de qualité. Certifiée par le label Ecocert (pour mémo Ecocert est un organisme de contrôle et de certification créé en 1991. C’est désormais une référence de la certification bio dans le monde. Il certifie des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique ainsi que des produits non-alimentaires. En France, près de 70% des produits bio sont certifiés par Ecocert). La gamme se compose de gel douche à la lavande, gommage et lait pour le corps, de crème pour les mains à la framboise et au melon et de baume à lèvres à la vanille, vendus dans des emballages recyclables en polyéthylène à des prix oscillant entre 3.90 € et 6.90 €, donc accessibles au plus grand nombre.

Je voudrais rappeler ici les bénéfices des cosmétiques bio:


Respect de l’homme : Outre l’absence de substances chimiques et polluantes (pesticides, engrais chimiques de synthèse, OGM…) qui, à long terme sont néfastes pour notre corps et pour l’environnement, le produit cosmétique biologique est d’une grande richesse. Il contient une quantité d’ingrédients actifs plus importante et recèle des matières premières vivantes brutes qui ont une efficacité réelle et à long terme.

La sauvegarde de l’environnement : L’agriculture biologique est un mode de production qui respecte la biodiversité et les équilibres naturels.

Traçabilité et sécurité : Il n’est pas toujours aisé de connaître la composition exacte d’un produit cosmétique « traditionnel » et d’identifier la provenance des matières premières qui le composent. La cosmétologie Biologique est aujourd’hui contrôlée par des organismes tels que Ecocert et Qualité France. Cela permet d’assurer la traçabilité des ingrédients et des processus de fabrication des produits, et de garantir l’authenticité des produits cosmétiques Bio labellisés.

La protection des animaux : Les extraits animaux ou tests sur animaux sont interdits en cosmétique Bio.
Seuls les ingrédients issus de la production animale sont autorisés.

Vous hésitez encore ?