Des riziculteurs de Chaiyaphum bloquent une voie rapide

Publié le 03 mars 2010 par Assofi

Au moins 1000 riziculteurs en provenance de trois districts de la province de Chaiyaphum ont bloqué ce mercredi (3 mars 2010) la voie rapide Chaiyaphum-Si Kiew au niveau du marché de Ban Khai, pour interpeller le gouvernement et lui demander de résoudre le problème de la chute des prix du riz.

Les cultivateurs ont expliqué que les prix du riz non battu avaient chuté à environ 6000 ou 7000 bahts la tonne seulement. De plus, certaines rizeries ont refusé d’acheter les grains récoltés.

Les manifestants demandent aux ministères du Commerce et de l’Agriculture et aux coopératives de les aider à faire en sorte que les rizeries achètent le riz brut (ou paddy) à un prix minimal de 10000 à 12000 bahts la tonne.

Les protestataires ont installé des tentes sur la voie rapide, perturbant sérieusement le trafic routier.

La police a conseillé aux voyageurs d’emprunter d’autres routes.

Trairong Suwankiri, le vice-premier ministre en charge des questions économiques, a annoncé plus tôt dans la matinée qu’il proposera au Premier ministre d’organiser une réunion du comité national en charge de la régulation des prix du riz (National Rice Policy Committee) afin d’étudier les moyens de résoudre les problèmes liés à la chute des cours de cette céréale.

Cependant, M. Suwankiri a affirmé que le gouvernement ne reconduirait pas le programme des emprunts hypothécaires sur le riz, qui s’est achevé l’an dernier, ce que demandent pourtant les riziculteurs des provinces centrales et du nord-est.

Selon les cultivateurs de la région, le programme actuel de prix minimum garanti ne convient pas.

« Le programme des emprunts hypothécaires sur le riz ne sera pas reconduit, car il présentait des failles permettant d’abuser du système. À la place, le gouvernement va améliorer son programme de prix garantis afin de le rendre réellement efficace », a assuré M. Suwankiri.