Magazine

Tolérance et acceptations

Publié le 03 mars 2010 par Le Détracteur

Le titre aurait aussi pu être " On avance à reculons. "

Tolérance
Dans son sens le plus général, la tolérance, du latin tolerare (supporter), désigne la capacité à accepter ce que l'on désapprouve, c'est à dire ce que l'on devrait normalement refuser.

Au sens moral, la tolérance est la vertu qui porte à accepter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

Cette semaine, mon sens de la tolérence et de l'acceptation est grandement mis à l'épreuve. Et si la tolérence est une vertue, il ne faut pas tomber dans le piège dangereux que constitue le fait de tolérer l'intolérable et d'accepter l'inacceptable.

Intolérable : L'attitude de cette étudiante portant le niqab qu'on a accomodé jusqu'à bien au delà de la limite du raisonnable. Saviez-vous qu'on lui a même offert de suivre ce cours en ligne, ce qu'elle a refusé? Plus le professeur offrait d'accomodements, moins l'étudiante était prompte à les accepter, car ce n'était pas des accomodements qu'elle voulait, mais une simple soumission. Comme on dit, " Donne à manger à un cochon, il viendra chier sur ton perron ".

Faudra-t-il créer un gabarit du parfait immigrant? Faudra-t-il désigner des " champions de l'intégration " pour leur faire des exemples? Car des cas exemplaires d'intégration, il y en a. Ça donne des citoyens avec qui j'aimerais prendre une bière, et converser pendant des heures. Je pense entre autres à Boucar Diouf et Djemila Benhabib.

Inacceptable : Le fait que le ministre fédéral de l'Immigration Jason Kenny, dont les positions anti-gays sont connues, ait fait ordonné le retrait de toute référence aux droits des gays dans le document remis aux immigrants. Le guide expliquait auparavant la décriminalisation de l'homosexualité et l'interdiction de la discrimination basée sur l'orientation sexuelle.

Cette nouvelle m'a profondément choqué, a renouvellé mon abjection de vivre dans ce pays qui fait honte à tous ses citoyens, à l'occident en général, et à tous les autres pays démocratiques.

Vivement que le Québec déménage.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Détracteur 269 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte