51 PEGASI Astre virtuel
D’après le roman 51 Pegasi, astre virtuel de Marc Biancarelli
Traduction du corse Jérôme Ferrari
Adaptation Christian Ruspini
Mise en scène Jean-Pierre Lanfranchi
Avec Christian Ruspini
C'est du théâtre. Il y a longtemps que je ne programme plus de théâtre au bijou : je trouve le lieu mal adapté en l'absence de gradins et il y a, à Toulouse, des jolis théâtres qui s'en ocuppent très bien ! Quand j'ai vu ce spectacle au Chaînon Manquant, à Figeac, l'an dernier, je n'ai pourtant pas hésité : celui là passera au dessus des contingences et l'exception confirmera la règle. Parce que c'est un coup de coeur. Un condensé d'intelligence essentielle.
Résumé : " Un auteur sulfureux qui fit scandale en son temps revient après dix ans de fuite dans une Corse devenue autonome. Oublié de tous, sauf de ces compagnons de bringue et d’infortune pour lesquels rien n’a vraiment changé –sexes, bagarres et beuveries sont toujours l’essentiel de leur quotidien. Yannick Franceschetti féru de littérature, ancien élève du poète viens d’inventer une étrange machine à se projeter dans l’onirisme. Obsédé par la décérébration, la déshumanisation et l’égoïsme, l’auteur accepte
Dans ce spectacle, j'ai retrouvé la force du "Voyage au bout de la Nuit" de Céline ou les livres de John Fante et Bukowski. La précision du comédien est exceptionnelle. Les questions posées sur l'usage de la violence pour atteindre un but politique se heurtent avec fracas à une humanité désemparée et à une lucidité sans tabou. La question corse est centrale mais la réflexion porte au delà : quiconque s'interroge sur la vie des bêtes humaines sera ici bousculé.
http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=ds.individual&videoidV961567
- Date
- Du 16/03/2010 au 19/03/2010
- Lieu
- Le Bijou 123 avenue de Muret à Toulouse
- Site Web
- www.le-bijou.net
- Prix
- Prix >> Entrée: 10 euros, tarif réduit 8 euros, découverte 5 euros
- Affichage Offre
- Gagnez des invitations avec Toulouseweb !