Jeux de hasard de la Française des jeux
Comme des millions de personnes en France et sur cette planète, je me prends parfois à rêver que je n’ai plus de problèmes d’argent. Non pas que je sois à plaindre, loin de moi cette idée, mais disons qu’avec quelques euros en plus dans la poche je pourrai réaliser mes rêves. Fini le crédit immobilier, à moi les vacances, les cadeaux pour mes proches et les fringues [et surtout les chaussures] que je reluque sans pouvoir me les payer ! Enfin voilà pour ça il n’y a pas 36 solutions.
1/ Soit on hérite d’une petite fortune. Ce n’est pas mon cas et à choisir je préfère quand même garder mes proches !
2/ Soit on a une idée géniale, on crée un produit, un concept, une société qu’on monnaye un max afin d’être à l’abri du besoin pour les prochaines années à venir.
3/ Soit on joue au loto, jeux de grattages, casino et autres jeux de hasard…
Je dois avouer que je suis dans la 3ème catégorie. Il y a maintenant 2 ans, je me suis ouvert un compte en ligne sur la Française des jeux (FDJ) et je joue parfois. C’est vraiment par vagues. Rien de bien dramatique à mon niveau. Parfois je peux ne pas jouer pendant des mois puis d’un seul coup me rappeler que j’ai un compte et miser sans m’arrêter, enfin presque. Ben oui, parce que ce qu »il y a de bien avec la FDJ c’est qu’on peut se fixer un seuil maximal de jeu pour la semaine. Perso je l’ai fixé à 10€ car quand je tombe dans mes périodes de jeu, j’ai vite fait de gratter 3 ou 4 jeux et de jouer un loto. Sans m’en rendre compte je suis capable de gratter et de miser virtuellement sans retenue alors que l’argent en jeu, lui, est bien réel.
En lisant la fameuse CB News ce matin, j’ai lu que « la FDJ propose depuis hier sur l’ensemble de ses jeux et de ses paris en ligne un dispositif permettant au joueur d’évaluer lui-même son comportement au jeu afin de déceler une éventuelle addiction. Dénommé « Playscan », ce service, auquel le joueur peut s’inscrire de « manière gratuite et volontaire » couvre les jeux de tirage et de grattage présents sur Fdjeux.com et sur ParionsWeb.fr. Le logiciel « Playscan » analyse chaque semaine le nombre de prises de jeux, les montants misés, les sommes réinvesties et la durée des sessions de jeu. Il informe alors le joueur sur sa pratique grâce à un système de feux tricolores (feu vert : pratique récréative, orange : pratique soutenue et rouge : pratique excessive). Lorsque le joueur obtient un feu orange, les modérateurs lui sont rappelés afin de l’inciter à les paramétrer en fonction de sa pratique de jeu. En cas de feu rouge, au-delà des modérateurs proposés, la FDJ cesse de lui envoyer des informations commerciales et lui propose de contacter l’association de prise en charge des joueurs en difficulté « SOS Joueurs ».«
Je n’en suis pas encore à ce point là mais je trouve l’initiative intéressante car il vrai que nous sommes un certain nombre à jouer dans l’espoir de gagner quelques euros, et internet a cet effet pervers d’immatérialiser l’argent. Maintenant je n’ai pas bien compris si Playscan remplace la possibilité de se fixer des limites (qui existe déjà) où si c’est un service additionnel. Du coup ça me donne envie de me connecter sur mon compte en ligne. A coup sûr je serai tentée de jouer et qui sait peut-être que je pourrai bientôt chanter « Au revoir président » dans les couloirs du bureau