Suite à mon intervention dans l’émission Global Mag sur Arte du 1er mars, vous avez été nombreux à me poser des questions sur les noix de lavage. Il m’est donc apparu nécessaire d’en faire un article afin de répondre aux nombreuses questions. J’utilise exclusivement les noix de lavage depuis près de deux ans, je vous livre ici mon expérience, mes observations et mes recherches sur le sujet.
Jusqu’alors j’utilisais la lessive bio de la marque Arbre-Vert. Cette lessive assez chère n’est pas totalement transparente sur ses ingrédients, cependant elle fonctionne très bien. Le prix est expliqué par le fait que la fabrication de cette lessive se fait en France, mais cela en fait aussi un avantage puisque l’emprunte carbone due au transport est ainsi plus faible. En outre cette lessive répond à toutes les exigences éco européennes. Malgré ces arguments positifs je voulais trouver un produit plus naturel et moins cher.
J’ai ainsi découvert les « noix de lavage ». C’est ma belle sœur qui m’en a parlé la première fois car elle avait vu que l’hypermarché Auchan en vendait. D’un point de vue écologique les noix de lavage sont respectueuses sur plusieurs plans, tout au long de leur processus de fabrication, je m’explique : Aucune fabrication en usine, donc aucune pollution dans le processus de production. Si la machine à laver nous épargne une pénible corvée de lessive, l’environnement trinque. Agents tensio-actifs, agents de blanchiment, agents adoucissants, agents fluidifiants, azurants optiques… Malgré le passage à la station d’épuration, tous ces composants peuvent dégrader nos cours d’eau. Cultivées en Inde, ces noix de lavage parcourent des milliers de kilomètres avant d’arriver chez nous. Est-ce vraiment écologique ? Deux étudiants de l’EPFL ont effectué une analyse comparative de l’impact écologique des noix de lavage par rapport aux lessives traditionnelles. Le résultat est sans appel : pour une machine effectuée à 40 degrés avec 5 kg de linge, en incluant tout le processus de la fabrication du produit à la consommation de la machine, les rejets sont de 63 grammes pour les noix et de 295 grammes pour les lessives traditionnelles.
Les noix de lavage ou Sapindus mukorossi sont en fait des baies auxquelles ont retire le noyau. Cette plante est très riche en saponine, le savon naturel. Le Sapindus pousse en zone tropicale, celui utilisé pour la lessive pousse exclusivement sur les contreforts himalayens. Depuis des millénaires les indiens utilisent ces baies comme lessive, aujourd’hui près d’un milliard de personnes continuent d’utiliser les noix de lavage.
Une petite parenthèse pour indiquer que la lessive se fait encore à 90% dans les rivières et qu’ainsi les noix de lavage réduisent directement la pollution engendrée. Que serait le Gange déjà fortement pollué par les industries si les indiens utilisaient les même lessives que nous ? Les noix de lavage sont aussi utilisées en médecine ayurvédique pour les problèmes de peau. Le fait que les indiens utilisent ces baies depuis si longtemps est un argument suffisant pour les adopter. Malgré tout une certaine défiance envers les produits orientaux a empêché l’occident d'en généraliser l’utilisation, associée bien-sûr au lobby des fabricants. Une tentative de culture intensive a été faite en Algérie française au début du XXeiècle mais les résultats n’ont pas été probants, le Sapindus Mukorossi ne pousse que sur les pentes du sommet du monde.
Quant aux comparatifs publiés sur le web, je ne veux pas contredire des spécialistes, je ne parle ici que de mon expérience personnelle. Les différences affichées quant à l’efficacité des noix comparée à celle des lessives traditionnelles me semble exagérée. Mon linge est très propre, même à faible température, le blanc reste blanc et les couleurs ne dégorgent pas, les taches tenaces disparaissent si j’augmente la température des programmes de ma machine. Même les couches lavables de mon fils sortent propres de la machine à laver. Parce que nous utilisons des couches lavables, nous faisons des machines régulièrement, les noix de lavages, très efficaces sont donc pour nous très utiles.
Pour leur prix, moins de 10€ pour une année de lessive, elles sont économiques ; pour leur impact sur l’environnement les noix de lavage utilisées intensivement et exclusivement comme nous le faisons permettent un impact minimal sur l’environnement. Alors même si les noix de lavage sont moins efficaces que les produits ultra-modernes de nos plus grands laboratoires, leur « propreté » justifie leur utilisation.
Lorsque je lance une « tournée de linge » je sélectionne le programme le moins chaud possible selon la saleté du linge, le chauffage de l’eau étant le plus énergivore. Je dépose mon linge dans le tambour avec deux balles de tennis pour battre le linge (pas besoin d’acheter des boules vendues à cet usage dans le commerce), j’y ajoute ma petite pochette de coton bio avec 6 baies à l’intérieur. Dans le bac des adoucissants j’ajoute quelques gouttes d’essence d’arbre à thé bio pour son effet anti-bactérien et sa douce odeur. Lorsqu’une noix de lavage devient noir e(après 5 ou 6 lavages) je l’échange avec une nouvelle, en effet les noix de lavage sont réutilisables et lorsqu’elle sne contiennent plus de saponine elles sèchent et brunissent. En outre les baies usagées sont compostables, très pratique pour ceux qui possèdent un lombricomposteur ou un jardin avec un composteur.
La généralisation de l’utilisation des noix de lavage a un impact sur leur production. Cette source de revenus pour une population pauvre ne prend pas la place des cultures vivrières et elle n’est pas gourmande en eau (au contraire des agrocarburants par exemple). Ce commerce équitable aide les paysans pauvres à survivre et notre planète à être en meilleure santé. Outre la consommation d’eau, les lessives sont responsables de fortes pollutions. La quantité de produits chimiques rejetée par les machines à laver cause de graves pollutions dans nos rivières et nos océans. Les noix de lavage ne sont donc peut-être pas les plus efficaces contre les taches (ce qui peut être corriger par l’adjonction d’autres éléments comme décrit plus haut), mais elles participent à la sauvegarde de notre environnement et à la solidarité internationale envers les peuples.
Si vous n’avez pas eu la chance extrême de me voir à la télévision avec ma femme et mon fils, vous pouvez toujours voir l’émission Global Mag sur le site internet pendant une semaine.
source : LGV
LES COMMENTAIRES (2)
posté le 05 mars à 18:38
J'utilise des noix de lavage depuis plus de deux ans. J'ai juste deux bémols. 1 > on a pas l'odeur de lessive : le linge lavé avec les noix de lavages ne sent pour ainsi dire rien ! 2 > les lessives contiennent des anti-calcaires et parfois des agents assouplissants que l'on ne retrouve bien sûr pas dans les noix de lavage. Par contre c'est non seulement ultra économique, hypoallergénique et surtout bien pour la nature !
posté le 03 mars à 21:31
ok mais elle viennent comment les noix de l'himalaya : sur les ailes d'une colombe de la paix ??? non plutôt dans un gros jumbo comme une grnde part du commerce équitablement polluant.