Magazine

Volti transforme les agriculteurs en producteurs d’énergie renouvelable

Publié le 03 mars 2010 par Frédéric Bordage @greenit
Energie Renouvelable - Volti - hangar agricole et panneaux solaires

C’est le genre de nouvelles que l’on affectionne particulièrement sur GreenIT.fr. Volti vient d’intégrer le Réseau Entreprendre Auvergne. Cette récompense vient saluer « le démarrage en trombe de la Volticulture », la culture du Volt en milieu agricole.

Mais qu’est-ce donc que la culture du Volt en milieu agricole ? Spécialiste du monde agricole, Volti monte, construit et finance des projets clés en main de bâtiments agricoles solaires autofinancés par la revente de l’électricité. Les grandes structures des bâtiments agricoles se prêtent parfaitement à ce type d’installation. « Une centaine d’agriculteurs sont séduits chaque semaine par notre offre de bâtiment agricole photovoltaïque » précise Jérémy Dousson, le responsable du réseau commercial.

Volti évolue au carrefour du monde agricole et des énergies renouvelables en accompagnant les agriculteurs désireux de se diversifier dans la production d’énergie verte. L’objectif est de rendre ces technologies, photovoltaïque aujourd’hui et cogénération demain, à la fois accessibles mais aussi et surtout compatibles avec le milieu agricole.

Le développement des énergies renouvelables est l’un des grands thèmes du Grenelle de l’environnement qui s’est clôturé en septembre 2007. Un objectif chiffré est donné : atteindre plus de 20 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’électricité d’ici 2020. Or, un gros travail reste à accomplir. En effet, nous n’en sommes aujourd’hui qu’à 13,5%, dont environ 90% proviennent des centrales hydrauliques.

Si l’initiative se développe – et on ne voit vraiment pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas - les volticulteurs seront un maillon important des réseaux électriques intelligents (smart grid). Au delà de son aspect plus respectueux de l’environnement, cette production locale d’électricité permet en effet de limiter les pertes en ligne liées au transport de l’électricité.

Après l’agriculture de précision qui repose sur l’utilisation du GPS et d’analyse d’images satellite, la volticulture est bon exemple du potentiel des TIC durables.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Bordage 2605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte