Au café culturel de La Vapeur, à dijon, Françoise Perrichet montre, jusqu’au 21 mars, une bonne douzaine de toiles. L’expo s’intitule « Chez Léty ». A voir, je vous assure.
Françoise allait fouiner chez Léty, une entreprise de récupération. Elle aimait dénicher des ferrailles, des morceaux d’objets à l’abandon…Elle était sous le charme de ce lieu. Elle prenait des photos. Et puis, elle a voulu aller plus loin dans sa démarche et ses envies. La peintre qu’elle est s’est alors mise au travail. Résultat, une série très intéressante de toiles dictées par son ressenti et son regard.
Françoise se refuse à toute réflexion dans son travail. Ne cherchez pas un signifiant ou un signifié! Juste des lignes, des formes, des teintes, des matières qui l’ont séduite. Le souci du graphisme, dit-elle. Souvent réaliste, son pinceau saisit les rides d’une vieille porte en bois, le mécanisme d’un vélo rouillé, un morceau de corde inutile, une inscription dérisoire…Presque du trompe l’oeil, par moments. Une vision rapprochée des choses. A tel point qu’il ne reste plus, parfois, que le bonheur de la matière: gros plan sur les coulures de rouille, les résidus délabrés de peinture ancienne…Belles abstractions. Françoise peint ce qu’elle voit (mais, déjà, il faut « voir »! Elle a l’oeil pour pêcher la belle et bonne image!) et, en plus, elle crée son propre univers. Ses toiles sont personnelles.
La photo est un extrait d’une des toiles de l’artiste. Cliquez dessus (en 2 fois) pour agrandir
Le café culturel est ouvert les mardi, jeudi et vendredi à partir de 15h, les mercredi et samedi à partir de midi (le tout jusqu’à minuit) et le dimanche de 15 h à 20 h 30