Oui, j'ai eu la chance, par le passé de séjourner au Kenya, et d'y découvrir une richesse tant humaine que par ses paysages somptueux.
Une terre aussi attachante que surprenante, des Kenyans à l'hospitalité touchante (sauf à l'aéroport de Nairobi....)
Arrivée à Nairobi, la capitale est perchée sur les hauts plateaux Kenyans (1600m) il y fait un peu frais d'ailleurs, c'est ensuite notre embarquement dans un bus pour se rendre à Monbassa, la "station balnéaire" locale.
Le conducteur est très vif, presque excité, sa conduite à gauche à l'Anglaise! me fait flipper grave, ça grouille d'activité de partout. Des baraques en tôle ondulée recouvertes de publicités de toutes sortes, donnent à cet endroit un aspect très "trash", des vélos, des chèvres des poules tout s'entre-croise, se double se percute, enfin, de prime-abord ça craint du boudin pour le futur séjour!!!
Mais non rassure toi Marigotine l'hôtel où tu vas résider est magnifique, surplombant l'océan Indien la salle de restaurant en arc de cercle est superbe. Un toit tout en "palme" comme pour les paillottes de la méditerranée...... Il est 20 heures, la nuit est déja tombée depuis au moins trois heures , et oui le soleil se couche tôt là bas, direction la salle à manger. Et me voila attablée sous cette immense voute de palmes, des centaines de bougies illuminent discrètement cet endroit vraiment féerique, et le mot est faible. Mais voilà, car il y a souvent un mais... Mon regard intrigué se pose sur cette voûte de branchages, mais c'est quoi ces grappes noires qui pendent au-dessus de nos têtes? Ce sont des petites chauve-souris locales me répond le serveur, elles sont sont là tous les soirs pour dormir....... Sympa, enfin pas trop quand même. Inutile de vous dire que mon premier repas passé sous les emplumés à dents longues n'a pas été des plus reposant... Mais, car il y a encore un mais, les 45heures sans sommeil se font sentir au plus profond de mon corps et que la position allongée serait la bienvenue. Les chambres son disséminées entre la végétation, ces petites cases sont tellement blanches qu'elles pourraient en éclairer le chemin. Mais c'est quoi ces bestioles noires qui grimpent le long des façades? et le
garçon qui nous accompagne à notre chambre me répond: ce sont des sang-sues... locales bien sur!!!!!
La fatigue l'emporta sur le fait que j'avais le "trouillomètre" à zéro....
Je vous raconterai prochainement la suite de mon séjour. Pas triste n'en doutez pas.
En tout cas voici des clichés magnifiques d'un Kenya qui l'est tout autant.
Marigotine aime vous faire voyager........
septembre 2009 - Merci à Aurélien Gallier pour ses photos aériennes.
- Magadi est un terme masaï, qui signifie soude. Ce lac est en effet le plus alcalin de tous les lacs de la vallée du Rift. Il s’étend sur une trentaine de kilomètres de long et trois kilomètres de large, dans le sud du Kenya.
Dentelle de sel
- Cette « dentelle » blanche, sur les bord du lac, est un mélange de soude et de sel, déposé à mesure que l’eau s’évapore. Dans cette région du Kenya, la température atteint facilement les 38°C.
Spirale de sel
Au cours de tous mes vols en ULM au-dessus du lac Magadi, je n'ai observé qu'une seule fois cette étrange spirale de sel à la surface. Un nouvel exemple de surprise et d'émerveillement offert par le lac Magadi.
Flamants roses
- Effrayés par le bruit et l’immense voile de mon paramoteur (sorte de parachute motorisé), des dizaines de flamants roses prennent leur envol au-dessus du lac Magadi. Un spectacle éblouissant.
Girafes
- Lors de mon tout premier vol au-dessus de la région de Magadi, je découvre, excité comme un enfant, ces girafes en pleine course.
Manyatta
Ces maisons, construites en cercle avec des branchages recouverts de bouse de vache et de boue, forment un enclos appelé manyatta. Elles sont protégées par une clôture formée de branches épineuses d'acacias. Les manyattas, sorte de villages temporaires, servent le plus souvent aux bergers, qui y rassemblent leurs troupeaux la nuit, pour les protéger des prédateurs.