Le Slow représente le désir de ralentir la cadence, de consommer et dépenser moins, pour mieux consommer : consommer responsable.
Le concept Slow existe depuis une vingtaine d’années. Il a débuté avec le mouvement international Slow Food, mouvement qui s’oppose aux effets dégradants de la culture fast-food. Il promeut les effets bénéfiques de alimentation locale, dispose de programmes d’éducation au goût pour adultes et enfants, et œuvre à la sauvegarde des traditions culinaires.
Le Slow Surf est l’adaptation logique du concept de Slow à l’Internet.
Le Slow Surf a une composante écologique importante, en mettant en cause la consommation compulsive des informations disponibles. En effet, il faut garder à l’esprit que chaque utilisation d’Internet a un coût en CO2, chaque clic, chaque recherche, car tout ceci nécessite le fonctionnement de serveurs et d’ordinateurs, qui tous consomment de l’énergie.
Savoir maîtriser ces outils, c’est donc économiser de l’énergie.
Ce blog propose des solutions pratiques afin de réduire notre impact écologique en utilisant aux mieux nos possibilités techniques.
Je vous conseille donc d’aller visiter ce blog, qui référence une liste composée de plusieurs tips, ou recommandations, suivant les principes du Slow Surf , et ainsi continuer adapter votre utilisation d’internet de façon écologique et responsable !!
Phrase issues du site