Chaque année a lieu un rituel sanguinaire dans les îles Feroe. Des jeunes tuent des centaines de dauphins comme symbole de virilité et de passage à l’âge adulte. Une barbarie contre le ‘calderon’, un dauphin super intelligent qui a la particularité de s’approcher des gens par curiosité.
Il s’appelle « The Grind » et c’est un rituel barbare qui se reproduit tous les ans dans les îles Féroe. En plein océan, entre l'Ecosse et l'Islande, ces îles dépendent directement de l'Etat du Danemark, mais elles bénéficient d'une certaine autonomie politique.
Une marre de sang dans la mer, des dauphins éventrés et tirés à l'aide de harpons sur la plage, et vivants. Les images parlent d'elles-mêmes... Cette tradition aurait 1 000 ans et consiste à rabattre les globicéphales sur le port. Chaque année, près de 1 500 globicéphales y sont ainsi massacrés. Les chasseurs de cétacés des Iles Féroé plongent à plusieurs reprises leurs gaffes de métal lourdes de plus de 2 kilos dans la chair de ces globicéphales. Puis lorsque le croc est acrroché, ils enfoncent un couteau d'environ 15 centimètres dans la nuque à travers la couche de graisse et la chair. Hurlant de douleur, les dauphins meurent après une agonie plus ou moins lente.
Un groupe a été créé sur Facebook pour dénoncer cette barbarie.
Ces images sont tirées d’un documentaire, “The Black Harvest”, réalisé par la BBC en 1986, et les plus récentes d’entre elles datent de 1992. Néanmoins, cette pratique a toujours lieu actuellement dans les îles Féroé.