Randonnée dromadaire à Douiret

Publié le 03 mars 2010 par Ghislainesegal


Ici la route s'arrête, ici commence la piste qui mène au désert à travers les paysages les plus insolites. Pics déchiquetés couronnés de villages en ruines, collines pyramidales, canyons profonds préservant des oasis secrètes, oliviers torturés et fastueux tordus sur leurs 400 et quelques années...Et tous ces trésors à glaner, bois pétrifiés, silex, gypse, fossiles, animaux farouches à pister comme le fennec ou les marmottes locales, des oiseaux de toutes les couleurs, inscriptions rupestres à déchiffrer, herbes sauvages médicinales comme l'armoise et la lavande de montagne...et si je vous parlais de ces légendes de djinns gardant des trésors cachés dans la montagne et que quelque berger découvre parfois en sauvant une chêvre perdue...Ici la route s'arrête...mais s'arrête aussi la roue du temps, se figeant dans un espace millénaire parcouru autrefois par les grandes caravanes.
Ici les dromadaires transportent le passager de l'insolite, s'arrétant dans les oasis pour goûter le pain berbère et l'huile d'olive, flanant sur des pistes pavées depuis l'antiquité de ces grandes dalles qui rappellent le génie des civilisations disparues, respirant les effluves de la montagne assoupie sur ses secrets...Un conte ? Une légende ? C'est encore plus que cela, un tableau vivant qui se réinvente à chaque respiration.
L'argile généreuse cueillie dans la falaise servira la créativité dans l'inspiration du moment, coupe ou chandelier, sculpture d'une déesse inconnue...Les randonneurs ici, retrouvent cet instinct du toucher et de la présence. Et que dire de ces saveurs distillées doucement du fond du palais sur la langue des petits farcis de tomates et poivrons que réussit si bien Yamina ?
Ici tout est fait pour le plaisir des yeux, du coeur, des sens à qui sait écouter la voix de l'âme.
Venir à Douiret et ne pas y revenir un jour est chose impossible...
Les dromadaires hument le vent et Anwar prépare leurs selles, aujourd'hui Jacques, Sylvie et la petite Sophie ont rendez-vous avec l'histoire berbère et vont chevaucher les belles bêtes altières pour découvrir les vieux villages. Le petit chameau Nejma trotte derrière ses aînés et apprend son métier. Les grands sacs traditionnels emportent le pique-nique, la tabuna de Rachida (galette de pain) les tomates du jardin de Mohammed et les oeufs de la basse-cour. Ce soir, bivouac sous la montagne dans une belle oasis où murmure la source...et demain l'aurore viendra caresser les dormeurs de sa lumière rose nimbant la montagne comme une caresse.
Il y a un lieu où la route s'arrête et où commence la piste...suivez le son des darboukas, il vous mène tout droit dans cet espace imaginaire et pourtant bien réel que nous avons tous rêvé !
A titre indicatif :
Une semaine de programme découverte avec les dromadaires en hébergement troglodyte coûte 490 € par personne (320 € pour les enfants)
Lieu : Tunisie du Sud, montagne du Dahar, en bordure du désert
Période recommandée : de septembre à mai
Réservation par mail : ghissegal@gmail.com
ou par téléphone :+216 92077232