Pour les nombreuses raisons développées sur ce site et surtout dans le Pratikadent, dictionnaire holistique de la biocompatibilité des soins, le métal (nickel, titane, mercure, etc.) n'est pas fait pour séjourner en bouche où il est à l'origine de nombreux problèmes de santé. Le matériau le plus biocompatible existant à ce jour est la zircone ou oxyde de zirconium, matériau à partir duquel on fabrique des couronnes, des bridges et des implants qui sont une alternative au titane. Couronnes tout céramique : pas dans tous les cas
Jusqu'à présent les couronnes tout céramique, dites céramocéramiques, n'étaient pas remboursées par la sécurité sociale. Les patients désireux d'éviter le métal et ses inconvénients, étaient donc contraints de payer de leur poche les prothèses réalisées en zircone.
Remboursement des couronnes tout céramique
Depuis un décret paru au Journal Officiel le 11 février 2010, les couronnes tout céramique sont enfin remboursées par la sécu :
"Couronne dentaire unitaire à infrastructure céramique quand la dent ne peut être reconstituée de façon durable par une obturation : SPR ou PRO 50. Le ou les clichés radiographiques préopératoires, dont la nécessité médicale est validée scientifiquement, sont conservés dans le dossier du patient".
Note : dans une couronne tout céramique, l'infrastructure céramique remplace la chape en métal sur laquelle est montée la céramique dans une couronne céramo-métal.
Même si la cotation pour une couronne est dérisoire par rapport au coût réel d'une couronne tout céramique, le remboursement sécu ouvre droit à un remboursement complémentaire plus conséquent par les mutuelles ou caisses complémentaires.
Il convient toutefois d'apporter un bémol à cette nouvelle qui réjouira les partisants d'une dentisterie sans métal (metalfree). D'après les recommandations émises par la Haute Autorité de Santé (HAS), dans une étude de décembre 2007 commanditée par l’assurance maladie:
- les couronnes tout céramique ne sont pas recommandées pour les couronnes et les bridges réalisés sur des implants (se pose alors le problème de la réactivité entre le métal de la couronne et le titane, voir à ce sujet la rubrique Implant du Pratikadent),
- les couronnes tout céramique ne sont pas recommandées pour les bridges réalisés dans les zones postérieures (prémolaires et molaires) à cause de leur plus faible résistance mécanique,
- pour la même raison, les couronnes tout céramique ne sont pas recommandées chez les personnes qui serrent les dents (bruxisme statique) ou grincent des dents (bruxisme dynamique ou bruxomamnie).
Dans ces cas, si le dentiste, à la demande du patient, passe outre, ce dernier s'expose, en cas de contrôle, à devoir rembourser la somme versée par la Caisse.