Hélène Flautre à Verberie - Saint Vaast contre la centrale à
par pamaco78
Pour bien commencer la journée qui fait suite à la diffusion de "home", je viens d'apprendre que de nombreux citoyens se battent contre l'implantation d'une centrale thermique au gaz dans le dernier "bio-corridor" du Valois. Extraits du Monde : " L'endroit est, en effet, "particulier" : il se trouve à la frontière du parc naturel régional de l'Oise, créé pour préserver d'importants massifs forestiers, et d'une zone classée Natura 2000 au niveau européen. Surtout, et c'est là tout l'objet de la discorde, il abrite l'un des derniers corridors écologiques de l'Oise, qui permettent à la grande faune, ici cervidés et sangliers, de se déplacer d'un massif forestier à un autre. Ces biocorridors sont un des maillons indispensables pour préserver la biodiversité." (lire la totalité de l'article.)
On ne croyait pas ça possible en plein Grenelle… (du pipeau ?) Bref, ce sont désormais les Picards qui prennent en main leur destin, et croyez-moi ça va bouger !
le site "pas de centrale" vous montrera la voie noble de la désobéissance quand elle se fonde sur des intérêt supérieurs à ceux de la rentabilité…
Le quotidien titre "un village s'empare du Grenelle de l'environnement" mais quand toute la France aura compris que c'est notre Grenelle à tous et qu'il faut le faire vivre dans tous nos villages, et nos villes pour qu'il prenne vraiment son sens. à vos assos… et tous derrière Verberie !