Voir l'émission du 24 septembre de "Ce soir ou jamais" sur le thème « Guerre des idéologies : qui a gagné ? ».
Selon T. Todorov, dans l'idéologie ultra-libérale, "l'être humain est réduit à ses besoins économiques", méprisant ainsi toutes les autres dimensions la vie des hommes sur cette terre, en particulier la dimension sociale. Elle a produit les effets que l'on connait désormais et subie ainsi son premier revers idéologique. C'est peu pour tout ceux qui pensent que sans un changement d'orientation idéologique (puis économique) radicale le monde court à sa perte, mais c'est déjà un virage à 90° dans la hiérarchie des valeurs de notre société matérialiste qui portait aux nues les apprentis-sorcier des milieux financiers.
Tzvetan Todorov, est historien des idées, essayiste, Directeur de recherche honoraire au CNRS. Il est l’auteur d’une trentaine de livres consacrés à l’analyse des sociétés, ainsi qu’à l’histoire des idées. Il a notamment publié La Peur des Barbares, une réflexion sur les relations internationales du 21 è siècle. Il y met en garde les pays occidentaux contre leurs réactions excessives face aux dangers réels ou imaginaires.
Pour continuer : Daniel Lindenbergh est historien des idées, professeur de sciences politiques à l’université Paris VIII et membre du comité de rédaction de la revue Esprit. Il a notamment publié (…) « Le Rappel à l’ordre » (2002), un pamphlet très médiatisé dans lequel il mettait en cause de nombreux intellectuels, historiens et écrivains français (Alain Finkielkraut, Alain Badiou, Pierre Manent, Marcel Gauchet, Luc Ferry, Alain Besançon, Jean-Claude Milner ; Pierre-André Taguieff, Pierre Nora, Shmuel Trigano, Maurice G. Dantec, Michel Houellebecq, Philippe Muray ; et parfois Pascal Bruckner et Alain Minc…), jugeant leurs idées conservatrices ou réactionnaires.
Un mec bien assurément qui met les pieds dans le plat !(Il obtient haut la main "la palme du trublion de septembre" décerné par Aldorande-rebelle ! Chapeau Daniel !)
Pour en remettre une louche : Alain Boquet, Député Gauche démocrate et républicaine
Alain Bocquet est député, maire de Saint-Amand-les-Eaux, président de la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut. Il a été président du groupe communiste de 1993 à 2007 et fait aujourd’hui partie de la Gauche démocrate et républicaine (depuis 2007).
Le "sale gauchiste" c'est lui ! (Bravo Alain ! tu les auras !)
à remarquer : ils sont tous d'accord. Pas de contradicteur… faut dire que nos intellos de droite (Alain Minc au hasard…) sont tous occupés à faire une mise à jour de leurs théories de la liberté économique !
Encore merci à cette émission "rebelle" qui rompt radicalement avec la soupe médiatique : un vrai bourre-pif dans le PAF !