Encore un excellent moment de télévision : Merci FR3 et Taddéï : "débat sur le capitalisme avec le philosophe d’extrême gauche Slavoj Zizek, le libéral Guy Sorman, le reconverti André Glucksman et la philosophe Cinthy Fleury."
On regrette quand même que le format TV ne permette pas un peu plus de lisibilité des arguments passionnants de ce trublion énergique slovène, mais c'est sans doutes pour mieux nous inciter a lire son bouquin !! Les interruptions fréquentes du pape du libéralisme (Sorman) et la rapidité des échanges télévisuels ne sont évidement pas propices à une réflexion en profondeur.
La palme de la plus grosse connerie médiatisée revient sans conteste à Sorman, le minable, lorsqu'il explique que c'est à cause du nombre sans cesse croissant de retraités et de leurs envies de voyages aux organisés que les fonds de pension sont obligés de se livrer à des exercices spéculatifs périlleux !!!
On va en parler aux retraités d'Enron pour voir…
Quant à Cinthy Fleury, elle propose une analyse fine et sans appels sur la nature mortifère du capitalisme mais redoute la violence sociale d'une "révolution"… moi aussi, mais c'est nier que la violence sourde des conséquences du capitalisme sur les populations et l'environnement est beaucoup plus dévastatrice qu' une révolte ponctuelle.
Je ne suis pas pour une révolution, mais je ne supporte pas ceux qui brandissent cette hypothèse sanglante pour décourager toute posture rebelle ! (pour ne pas reprendre le terme de "dissidence" cher à André Glucksman, le reconverti).
Alors, précipitez-vous sur le site de Taddéï pour voir cette demi-heure de bonheur !
> Slavoj Zizek, (le dangereux !) vient de publier « Après la tragédie, la farce ! Ou comment l’histoire se répète » (Flammarion, 2010).