Par exemple : selon le magazine Time, en novembre 2008, la société de marketing environnemental Terrachoice avait réalisé une étude prouvant que sur 1018 publicités "vertes", un seul (!) des produits vantés respectait l’engagement écolo annoncé. Un site de veille citoyenne a même été créé pour dénoncer cette pratique de marketing frauduleuse. Sur greenwashingindex, vous êtes invités à noter les publicités qui ont recours à l’environnement pour blanchir leur image, sur une échelle de greenwashing de 1 à 5. (…) En France, un Observatoire indépendant de la publicité a été lancé par un collectif d'ONG écolos pour surveiller cette pratique.Mieux ou pire, on ne sait plus ou donner de la critique, The fun theory, site qui propose d'héberger "des idées drôles pour améliorer le comportement des gens", discrètement sponsorisé par Volkswagen, est une expérience de marketing viral réussie (oups, désolé!).
Pour vous faire la main : le site du Prix Pinocchio, s'occupe "de nombreux acteurs, dont certaines entreprises françaises figurant parfois parmi les plus puissantes au monde, (qui) ont malheureusement récupéré (le concept de développement durable) à des fins purement cosmétiques."
un peu comme cette voiture "écolo" !!