Ne croyez pas que la vie de chroniqueur soit aisée… Comme tout le monde, vous pointez au pôle emploi ou galérez 45 heures par semaine au SMIC horaire. Votre mec ou nana s’en fout un peu de vous parce que, franchement, le Pulitzer c’est pas pour demain. Vous passez tellement de tant à écrire que vous en avez perdu la notion de la parole. Parfois, c’est à peine si vos potes vous reconnaissent ou vous saluent, tellement vous avez changé. Vous vous prostituez pour des places de concerts, des interviews… Et vous sentez meurtri lorsque l’artiste avec qui vous avez passé la soirée la veille ne vous reconnaît même plus le lendemain. Vous sombrez dans l’alcoolisme, les stéroïdes, la malbouffe, le proxénétisme…
Mais de temps en temps, pas très souvent, mais quelquefois, un moment d’apaisement vient frapper à vos carreaux. Ce mois-ci il est personnifié par le duo suédois JJ, signant son second album sur le label qui monte, Secretly Canadian après un passage remarqué chez Sincerely Yours. Tout simplement intitulé n°3, car et oui, n°1 était en fait leur premier Single. Jusqu’ici vous me suivez ?
Si le duo reste un vrai mystère se cachant derrière les initiales de Jules et Jim, en hommage à François Truffaut, leur musique flirte également avec l’irréel. Pop aérienne et doucereuse couvée d’une voix vaporeuse, on les rapprochera immédiatement des sur-buzzés The XX. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que JJ. ouvrira pour les quatre anglais lors de leur tournée américaine. Mais moins maniérés que leurs comparses britanniques, le couple offre des mélodies un brin exotiques qui dénotent avec ce fond délicat et éthéré (Voi Parlate, lo Gioco, You Know…). Et malgré cette ambiance Sunset and Coconuts si précieuse aux harmoniques planantes de ce nouvel essai, notre séraphique chanteuse n’oublie pas de soigner ses textes abordant une très large palette de thématique qui…
Non, non mais en fait je suis en train de me foutre de vos gueules, cet album est à chier, comme le précédent d’ailleurs… Allez hop, gardez vos 15 euros pour sponsoriser des artistes qui en valent vraiment la peine. D’ailleurs, il en faut de l’esprit pour appeler son album numéro 3, sûrement pour le dépareiller du précédent au cas où nous n’aurions pas fait la différence. Et un disque de plus à la benne… Je commence à mieux comprendre pourquoi son industrie se casse la gueule… Comme une petite envie de suicide moi aujourd’hui…
akitrash
Audio
Video
Tracklist
JJ - N°3 (Secretly Canadian)
01. My Life
02. And Now
03. Let Go
04. Into the Light
05. Light
06. Voi Parlate, Io Gioco
07. Golden Virginia
08. You Know
09. I Know
10. No Escapin’ This