Comment bien préparer la Saint Patrick

Publié le 03 mars 2010 par Michelmarcel

Un an que les amateurs de Guinness et de chants folkloriques celtes attendent cette journée. La fête nationale irlandaise, la Saint-Patrick. Tous les expatriés irlandais et les aficionados de la tourbe-mouton-gazon seront dans les rues ce mercredi 17 mars. Vous les reconnaitrez facilement. Ils seront vêtus de grands chapeaux bizarres à l'effigie de la stout la plus célèbre du monde, de t-shirts verts et seront déjà ivres à 17h.

Alors que cet évènement est énorme dans les villes qui ont une grande communauté irlandaise (coloration du fleuve de Chicago en vert, parade new-yorkaise etc.), à Paris, chaque année c'est plutôt calme. Et c'est bien dommage parce que je vous assure que l'ambiance d'un pub irlandais un soir de Saint-Patrick, c'est une sorte de mini fête de Bayonne.

Je vous recommanderai dans un prochain article les meilleurs pubs de Paris pour la Saint-Patrick.

Deux semaine avant l'événement, l'heure est à la préparation :

  1. Acheter un t-shirt vert chez H&M, Décathlon ou chez American Apparel (pour ceux qui pensent qu'il y survivra).
  2. Retrouver le chapeau de l'année passée... Quoi ! Vous l'avez jeté ? Bon dans ce cas, le 17, direction le pub sponsorisé Guinness dès l'ouverture pour s'en procurer un avant la pénurie.
  3. S'habituer aux saveurs de la Guinness si ce n'est pas encore fait...
  4. Préparer physiquement son coude et son poignet à une charge approximative de 0.6kg (0.5kg de bière plus 0.1kg de mousse) afin d'éviter la tendinite.
  5. Avertir son patron que le jeudi 18, vous serez absent le matin car ... votre chien se fait castrer.

Quelques détails supplémentaires au sujet des irlandais pour éviter les mauvaises surprises :

  • Ne pas commander deux verres au barman en lui faisant le geste deux avec les doigts (index + majeur V de victoire coté dos de la main). C'est leur doigt d'honneur à eux (une histoire de doigts coupés et de flèches...)
  • Ne pas évoquer la main de Henry ou la coupe du monde de football 2010.
  • Ne pas demander ce que c'est que le football gaélique, vous n'y comprendrez jamais rien et ça vous fera tourner la tête plus tôt que prévu.
  • Vous pouvez accompagner un irlandais... mais n'essayez pas de suivre la cadence.

Gardez toujours à l'esprit que l'irlandais a été...

"Allaité au lait-bière, nourri au Chocapic-mousse et enfin à la patate-ketchup-Guinness. Quand toi tu buvais du sirop, ils buvaient déjà du cidre. Et quand t'es passé au Champomy, il se mettaient à la brune. Alors évite de lancer un "one shot" ou un "c'est ma tournée" (exception unique du code de l'apéro)" ...voir l'article de l'année dernière.