Un accompagnement plein de saveurs qu'est ce plat de gnocchi aux topinambours. La sauce crémeuse au soja est agrémentée de pleurotes, de dés de carottes et de dés de jambon fumé pour le goût; il n'est pas nécessaire d'en mettre beaucoup au risque de détériorer la saveur des topinambours et des pleurotes.
Ingrédients (pour 4–5 pers.):
- 400 g de topinambour
- 300 g de pommes de terre
- 1 c à s d’huile d’olive
- 160 g de farine
- 1 oeuf
- 200 g de pleurotes
- 50g de dés de jambon fumé
- 1 échalote
- 20 cl de crème de soja
- 20 cl de lait de soja
- 3 c à s d’huile d’olive
- 15 g de farine
- 1 c à c de moutarde de Dijon
- Poivre 3 grains, sel
- 1 poignée de persil frisé
Préparation :
Préparez les gnocchi :
Pelez les pommes de terre et les topinambours, lavez-les rapidement et faites-les cuire à a vapeur jusqu’à ce que la pointe d’un couteau puisse y rentrer sans résistance.
Ecrasez les pdt à l’aide d’un presse purée et mixez les topinambours avec la moitié du persil (ne mixez surtout pas les pdt). Mélangez les 2 purées, incorporez-y l’oeuf, l’huile d’olive et ensuite la farine. Roulez la pâte obtenue en rouleaux d’environ 3 cm de diamètre en ayant légèrement fariné le plan de travail. Laissez reposer pendant 60 min au frais.
Faites cuire les gnocchis dans de l’eau bouillante salée ; dès l’ébullition, jetez-y les gnocchis (procédez en 5 fois), dès qu’ils remontent, égouttez et réservez.
Préparez la sauce :
Pelez et ciselez l’échalote, faites-la suer dans 1 c à s d’huile d’olive, ajoutes les pleurotes en morceaux et les dés de jambon, couvrez et laissez cuire 5 min. Retirez et réservez.
Dans le même fait-tout, faites un roux blanc avec 2 c à s d’huile d’olive et la farine, laissez cuire à feu doux pendant 10 min. Ajoutez le lait, mélangez et laissez épaissir pendant 3 min. avant d’y incorporer la crème. Assaisonnez avec la moutarde, le poivre et le sel. Remettez-y la préparation aux pleurotes.
Mélangez les gnocchis à la sauce, parsemez de persil haché et servez.
Le topinambour a mauvaise réputation, il provoquerait des flatulences. Certes, mais il possède aussi des qualités bienfaitrices au niveau intestinal.
Vous voulez en savoir plus ? Lisez ceci :