J’apprécie beaucoup les grosses cocottes pour la cuisine bichonnée, cajolée des heures durant, à frémir à petit feu ou à confire en douce chaleur au four. Mais j’aime aussi utiliser les cocottes comme creuset qui infuse les saveurs en moulant joliment les présentations. Cuisson express, saine et savoureuse, à l’étouffée.
Gâteau cocotte de chou farci à la russe
La cocotte permet de mouler et de retenir les saveurs de ces feuilles de chou farcies de saumon (cornichons, pommes et herbes) et riz.
![cocotte-choux C'est y pas chou tout plein ?!](http://media.paperblog.fr/i/289/2894674/gateau-cocotte-chou-farci-russe-L-1.jpeg)
C'est y pas chou tout plein ?!
Pour 4 petites cocottes
Ingrédients
160 g de saumon cru sans peau
4 tranches de saumon fumé
½ pomme Granny Smith
4 cornichons au vinaigre
½ bouquet d’herbes (ciboulette, persil, aneth)
8 feuilles de choux
80 g de riz long
1 c. à s. d’huile
fumet de poisson
poivre vert du moulin
sel
Progression
Émincer les deux saumons, la pomme, les cornichons en brunoise. Ciseler les herbes. Réunir ces ingrédients avec l’huile et laisser mariner.
Faire cuire le riz selon les conseils d’utilisation mais en réduisant un peu le temps de cuisson. Refroidir aussitôt à l’eau glacée. Ôter les côtes des feuilles de chou et les faire blanchir à l’eau salée pendant 3 mn. Les refroidir aussitôt.
Chemiser 4 cocottes individuelles avec les feuilles de choux. Répartir le riz puis la farce au saumon. Refermer avec les feuilles de choux et verser du fumet de poisson à hauteur. Faire cuire au four préchauffé à 140° C pendant 30 mn.
Accompagnement
Servir avec un sauce au yaourt et à l’aneth et quelques chips de betterave rouge.