Chaque chapitre du livre s'ouvre par un plan du quartier visité ; on entre ensuite dans chacun de ceux que F. Chavouet a exploré par un koban, ou commissariat de quartier (l'équivalent local du monument aux morts de 14-18, dit-il) devant lequel se trouve posté un policier amené à renseigner le chaland. Traquant le cocasse de la vie quotidienne (confrontation avec les taxis ou rencontre avec le "vieux bourré" à Okubo, notament,) les paysages de la ville, son architecture, ses styles vestimentaires, ses héros anonymes, ses mystères culinaires, l'agencement de ses maisons, "Tokyo sanpo" est tout autant une merveille graphique qu'un voyage unique et original dans la capitale nippone, succession de croquis librement inspirés par le vagabondage de son auteur.
"Tokyo sanpo" a reçu le prix Ptolémée du festival internationalde géographie de Saint Dié des Vosges 2009.
Il a été chroniqué par G. Fumey sur le site des cafés géographiques : lire la chronique de Gilles Fumey sur "Tokyo sanpo".
F. Chavouet possède sont site internet : http://www.florentchavouet.com/
et un blog : http://florentchavouet.blogspot.com/ . Ce sont des outils intéressants pour découvrir son très riche travail.
Original post blogged on b2evolution.