OGM : Amflora, une pomme de terre génétiquement modifiée autorisée en Europe

Publié le 03 mars 2010 par Copeau @Contrepoints

Quand Antoine Parmentier chercha à faire accepter la pomme de terre en France au XVIIIe siècle, la méfiance fut telle qu'il fallut le combat de toute une vie pour la faire accepter. Le stratagème qui fonctionna pour faire accepter la pomme de terre fut le suivant :

« Mais tout le monde se méfie encore des pommes de terre, Parmentier va alors user d'un stratagème pour les faire découvrir. Les tubercules étant à maturité, le champ est gardé de jour par des hommes en armes. Tout le monde se demande bien ce qu'il y a de si important à garder. A la tombée de la nuit, les soldats se retirent et le peuple parisien se précipite pour « voler » les pommes de terre. »

De telles méthodes seront-elles nécessaires aujourd'hui pour calmer la peur panique que le terme OGM déclenche ? L'autorisation hier par la Commission Européenne d'une variété de pomme de terre OGM suscite déjà une levée de boucliers chez les écologistes et chez les ennemis de la science. Pourtant, sur cette variété comme sur toutes les autres, aucun problème de santé n'a jamais été détecté. « Des réponses ont été apportées à toutes les questions scientifiques sur ce produit » a déclaré le commissaire européen à la santé, John Dalli. « Nous devons continuer d'aller de l'avant dans l'ère nouvelle des technologies », a-t-il poursuivi avant d'ajouter selon Le Figaro : « Tout délai supplémentaire aurait été injustifié ». En effet, la procédure était en cours depuis 2003 et toutes les études scientifiques ont été concluantes. A attendre plus encore, le principe de précaution se transformerait en principe de démesure pour les OGM. En outre, des règles strictes ont été mises en oeuvre pour éviter la dissémination de semences.

Cette pomme de terre sera utilisée pour la fabrication de papier glacé ou de certains bétons et adhésifs. Riche en amidon, elle permet d'utiliser moins de terres arables pour obtenir la même quantité d'amidon. Au final, en la rejetant, les écologistes luttent contre l'environnement. Une contradiction qui n'est pas une première.

Image : Plantation de Maïs BT au Kenya. Ce maïs, résistant aux insectes, permet de limiter l'utilisation d'insecticides. Image sous licence Creative Commons Attribution 2.5 Generic, del PLoS.