Selon Axel Goelher, directeur de Newmex consulting et membre de ADD, une étude a été réalisée auprès de 600 éditeurs de langue arabe et seuls 2 % d'entre eux étaient satisfaits des solutions actuelles. La distribution occupant pourtant une place majeure dans la visibilité des livres et leur accessibilité.
Abu Dhabi Distributiion débutera son activité dans le courant du mois de mars et propose déjà une foule de services, notamment dans la gestion des stocks. Alors qu'aujourd'hui, la base de données se trouve en Allemagne, elle va vite fait regagner la région pour arriver à traiter entre 150.000 et 200.000 titres.
Et si ADD rencontre quelques problèmes avec l'ISBN des livres, on assure que la création d'un système propre st tout à fait envisageable. Pour l'heure, une trentaine de maisons est entrée en relation avec ADD - dont Hachette A. Antoine, Librairie Orientale, Dar AlShorouk et Dar Al-Moualef. Ils représentent déjà entre 40 et 50.000 ouvrages.
Et parmi les premières prospectives de la société ADD, le commerce électronique (mais on ne parle pas encore de vente de livres numériques), ainsi que l'impression à la demande. Les réactions au lancement de cette entreprise semblent avoir été plutôt enthousiastes, rapporte Publishing Pespectives.