Pour conclure notre dîner, celui où j'avais préparé un velouté de tomme de brebis en entrée et une tatin de champignons au fromage de brebis ensuite, j'ai décidé de conclure le dîner sobrement au coin du feu autour d'un plateau de muffins.
Je vous rassure, je n'ai pas utilisé des fraises en plein mois de Février, cédant aux sirènes espagnoles de la grand distribution, on est bio, local et de saison ou on ne l'est pas. Une bonne confiture de fraises, provenant de fruits à maturité a donné des muffins moelleux, délicatement fruités et plus légers que ceux de la pâte que j'utilise habituellement pour faire des muffins aux pépites de chocolat.
J'avais suffisamment de pâte pour en remplir un moule de 6 grandes empreintes et un moule de 12 petites, de quoi satisfaire les faims de fin de repas et les enfants qui passaient par là. D'ailleurs, je me suis dit qu'un plateau de petits muffins était vraiment sympa pour finir un repas, une expérience que je recommencerais.
Pour une version sans gluten, la poudre d'amandes vous permettra de lier la pâte et de remplacer sans souci la farine de blé par de la farine de riz complet.
Ingrédients
pour 6 grands muffins et 12 petits
250g de farine T65 ou de farine de riz complet
100g de poudre d'amandes
100g de sucre blond de canne
2 oeufs
1 sachet de levure sans phosphates
20cl de lait de riz
125g de beurre salé
3 cs de confiture de fraises
Dans le bol du robot, mélangez la farine, la levure, la poudre d'amandes et le sucre.
Faites fondre le beurre dans une casserole. Battez les oeufs dans un saladier, ajoutez le lait, mélangez bien, puis le beurre fondu.
Ajoutez le mélange liquide au mélange solide en une seule fois, sans trop mélangez. Arrêtez de battre dès que la farine est incorporée.
Ajoutez à la spatule la confiture de fraises, ne mélangez pas trop. Répartissez le mélange dans des moules beurrés et farinés, enfournez pour 20 min. Démoulez doucement les muffins et laissez refroidir sur une grille.
Cliquez ici pour imprimer la recette.