Prenons par exemple "Huit et demi", ce chef d'œuvre du cinéma italien de la grande époque. L'origine du titre de ce film de Fellini vient du fait qu'il avait réalisé, à ce moment-là, sept films et deux courts métrages, assimilés par lui à des quarts de films. Soit huit films avec celui-là et un demi film, le compte est bon, pas mieux Patrice. Ce qui est amusant, c'est que Fellini se dépeint en cinéaste renommé mais dépressif, qui n'arrive plus à se concentrer sur le film qu'il doit réaliser, et que son entourage vient asticoter pour qu'enfin il donne les premiers tours de manivelle.
Rob Marshall n'ayant pas réussi grand chose comme réalisateur, à part Chicago (ce qui n'est déjà pas si mal, il faut que j'arrête de ricaner, par moment...). Mais pourquoi appeler ça Nine ? Le héros à 49 ans et bientôt 50 ? Ils ont voulu arrondir ? Eh ben non, en fait, Guido Contini, le cinéaste en question, essaie de démarrer son prochain film, Italia, qui se trouve être le 9e de sa filmographie. Ah ouais, d'accord... Moi, je l'aurais appelé huit 3/4. je me comprends.
Quentin Tarantino, s'inspirant de cette idée de gang déjanté, a réussi un chef d'œuvre qu'il a eu la décence d'appeler Reservoir dogs. Ce qui prouve à la fois son génie et son incapacité à compter jusqu'à douze. George Clooney sait, lui, compter jusqu'à treize (même en millions de dollars), car il nous a ensuite aligné deux suites particulièrement pénibles, Ocean's Twelve et Ocean's Thirteen. Trois bouses à la suite, c'est quand même un exploit, il faut le reconnaître. Julia Roberts et Catherine Zeta-Jones ont eu la délicatesse d'abandonner cette galère en cours de route.
Comme il en sort un tous les trois ans (2001, 2004, 2007), il faut donc s'attendre à se colleter un plan triennal d'Ocean's Fifteen, Seventeen... Pour Ocean's Thirty, en 2058, Clooney aura 97 ans, un déambulateur et il sera propriétaire de sa maison de retraite et de la Warner Bros. Et moi, j'espère ne plus être là pour m'offusquer de cette production de navets à la chaîne.
Reste encore les Huit mercenaires (il faudra bien reclasser Bernard Kouchner, un de ces quatre), Les Onze commandements (un de plus : "Tu ne feras pas de remake pourri". Par Cecil B. de Mille et un...), Les 13 salopards (ce ne sont pas les crapules qui manquent, par les temps qui courent), L'assassin habite au 22 (juste en face, dans la rue. Depuis, on respire au 21), Le facteur sonne toujours trois fois (avec le temps, Jessica Lange est devenue sourde) et Huit morts sur ordonnance. Mais là, au moins, ils auront l'excuse du dépassement d'honoraires.
Photos : Nine/CineMovies.fr/SND, Warner Bros, New Line Cinema/wikipedia