Je suis en pleine lecture d’un ouvrage passionnant, écrit en 1947 par un écrivain sino-américain, LIN Yutang: « L’importance de vivre ». Je voudrais juste vous en citer quelques lignes lues ce matin:
Quand nous voyons quelqu’un courir ça et là dans un champ à la recherche de quelque chose, le sage peut poser une question à tous les spectateurs: qu’a perdu cette personne ? L’un pense que c’est une montre, un autre, une broche en diamant, les autres hasarderont des conjectures. Après que tous se sont trompés, le sage, qui ne sait réellement pas ce que cherche la personne, s’adresse à eux: « Je vais vous dire, elle a perdu son souffle. » Et personne ne peut nier qu’il ait raison. Ainsi, nous oublions souvent notre vrai moi en poursuivant la vie, comme un oiseau poursuit le danger en poursuivant une mante, qui à son tour oublie son propre danger en poursuivant une autre proie…
Que votre journée soit belle, n’oubliez pas de redonner la juste place à vos objectifs. Trop souvent, nous nous donnons un objectif qui doit nous permettre d’atteindre certaines émotions, et nous finissons par le poursuivre, non pas pour les émotions qu’il devait nous donner, mais tout simplement pour lui-même. Nous devenons alors aveugle à nos propres valeurs. C’est aussi cet aveuglement intérieur que nous pourchassons dans le cadre de nos thérapies, pour vous permettre de retrouver vos propres émotions et d’agir en accord avec elles.