Dans les linéaires des hypers de France et de Navarre, des grandes marques nationales se sont déjà intéressées à ce marché évalué à 4 milliards d’euros par l’institut Xerfi, avec une progression
de 10% par an. Non pas parce qu’il y a plus de musulmans, mais parce l’offre stimule le marché et que ce type de spécialités attire aussi des non musulmans, séduits par les saveurs
méditerranéennes. Sans oublier la génération « beurgeoise » intégrée qui assume sa francité sans ignorer ses racines dégagées de tout intégrisme religieux.
Espérons que cette nouvelle enseigne ne sera pas arrêtée dans son élan par des politiciens racistes qui ont au nom de la « discrimination » rejettent le communautarisme religieux, comme
l’affaire des restaurants Quick Burger à Roubaix. Ce qui est d’autant plus étonnant alors qu’il existe des épiceries et des restaurants casher depuis des lustres sans que personne ne trouve rien
à dire (et fort heureusement !).
Comme d’habitude, la classe politique, qui ne comprend rien à la société, cache mal son incapacité à se sortir d’un nationaliste républicain totalement dépassé.
Photos : D.R.