C’est encore une de mes vieilles revues de Cuisine Actuelle que je sors des tiroirs aujourd’hui. Ce dessert a fait l’unanimité autour de la table en raison de ses délicats parfums entremêlés et de sa texture un peu mousseuse et légère. Vous retrouverez dans ce gâteau de riz les saveurs de coco, rhum, cannelle et muscade, le tout nappé d’une sauce caramel à l’orange…simple et trop bon !
Pour 6 personnes
- 200 g de riz rond
- 400 ml de lait de coco
- 500 ml de lait demi-écrémé
- 3 oeufs
- 70 ml de rhum
- 150 g de sucre en poudre
- 40 g de fruits confits hachés
- 2 c. à soupe de raisins secs
- 1 pincée de cannelle (voire 2 si vous l’aimez)
- 1 pincée de noix de muscade râpée
Pour le caramel d’orange
- 100 g de sucre en poudre
- 2 c. à soupe d’eau
- 150 ml de jus d’orange (celui en brique du commerce convient aussi parfaitement)
Rincer le riz, le mettre dans une casserole d’eau bouillante et faire cuire 1 minute. Egoutter et laisser refroidir. Faire tremper les raisins secs dans le rhum (possibilité de le faire la veille).
Verser le lait de coco et le lait dans une grande casserole et porter à ébullition. Ajouter le riz, le sucre en poudre, la cannelle, la muscade, une pincée de sel et laisser cuire 40 minutes en remuant souvent, jusqu’à ce que le riz ait absorbé tout le liquide.
Préchauffer le four à 180°. Mélanger le riz avec les jaunes d’oeufs, les fruits confits, les raisins secs égouttés (j’ai rajouté dans le gâteau un tout petit peu du rhum de macération)
Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, puis les incorporer délicatement au riz.
Transvaser le tout dans un moule et le placer dans un bain-marie rempli d’eau bouillante. Faire cuire 45 minutes.
Préparer la sauce caramel à l’orange : dans une casserole, mettre le sucre et l’eau et faire un caramel blond (pour ma part je l’ai fait un peu ambré). Faire tiédir le jus d’orange dans une petite casserole et le rajouter au caramel d’un seul coup en faisant très attention aux projections brûlantes. Tourner sans cesse ce caramel en remettant sur le feu quelques minutes afin que tous les cristaux de sucre se dissolvent. Réserver cette sauce au frigo.
Laisser reposer le gâteau de riz au minimum 3 heures au frigo, puis le démouler sur un plat.
Verser la sauce à l’orange tout autour du gâteau et le décorer éventuellement avec quelques fruits frais. Déguster bien frais.
Pour décorer, j’ai enrobé de caramel ces délicieux petits physalis appelés aussi « amour en cage », juste pour m’amuser…l’amour en cage, oui, mais en cage dorée, lol !
Classé dans :desserts