BALLOTTINE DE VOLAILLE AU CITRON CONFIT & NOIX DE CAJOU

Par Cotesoleil

J’adore ces cours de cuisine !

Je craque sur un plat : « mais comment fait-on … ? «   et là, Isabelle ou Stréphane transforment la recette non seulement en quelque chose de complètement accessible à tous, mais réalisable en un temps record ! Je suis à chaque fois émerveillée …  et c’est BON !

Aujourd’hui, j’ai choisi de réaliser une ballotine de volaille au citron confit (pour le parfum), herbes fraîches (pour la couleur) et noix de cajou (pour le croquant). Un jeu d’enfant !

A vos tabliers !

Temps de préparation : 30 mn

Temps de cuisson : 20 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

6 filets de poulet

100 g de citron confit

1/2 botte de coriandre

50 g de noix de cajou

80 g de feta

2 c à s d’huile d’olive

sel et poivre du moulin

Commencez par émincer finement le citron confit, émietter la feta, concasser les noix de cajou et ciseler la coriandre. Mélangez le tout et réservez.

Préchauffez votre four à 150°.

Ouvrez les suprêmes de volaille en deux (du côté le plus épais et le plus large).

Déposez sur chaque blanc de poulet, une bonne cuillère de cette farce avant de les replier en deux et de les ficeler pour éviter qu’ils ne s’ouvrent pendant la cuisson.

Dans une poêle chaude, mettez de l’huile d’olive et faites colorer les ballottines de volaille de chaque côté, rapidement,

car vous finirez leur cuisson dans le four pendant 12 à 15 mn. Vous verrez, la viande n’en sera que plus moelleuse.

Découpez chaque ballottine en biais à même l’assiette, c’est plus élégant et accompagnez-les de riz, ou pourquoi pas de pommes de terre sautées et d’une fine sauce.

Le principe de la ballotine étant acquis, vous pouvez les farcir de menthe et feta, basilic et tomates séchées, que je servirai volontiers avec une poêlée de courgettes par exemple…  C’est vraiment selon votre goût !

Suggestions de sauce :

Emulsion à la citronnelle : Il vous faut 15 cl de crème, 25 cl de lait, 1 c à c  gingembre frais et de la citronnelle hachée. Mettez le tout à chauffer à feu doux. Laissez infuser, filtrez puis émulsionnez avec un mixeur avant de servir.

Pesto de coriandre : Hachez un bouquet de coriandre, versez de l’huile d’olive dessus.

* * * * * * * * 

Cette recette a été réalisée en compagnie et avec les conseils avisés de Stéphane, le Chef d’Initiation Gourmande.

Si vous souhaitez vous aussi vous faire plaisir, partager des idées et des émotions, n’hésitez pas à vous inscrire à leurs cours. C’est TOP !

www.initiationgourmande.com