Cliquable
CHAVANEL Sylvain
www.lanouvellerepublique.fr/
Autorisation du 03.02.2005
Sylvain Chavanel (Quick Step) dimanche lors de la 63e édition de Kuurne - Brussel - Kuurne.
Il y a un an, Sylvain Chavanel signait son premier succès chez Quick Step
à Vichy lors de la troisième étape de Paris - Nice. Il rêve à nouveau de récidiver.
Voilà une épreuve qui lui réussit tellement bien qu'il l'aborde forcément avec beaucoup d'idées derrière la tête. Paris - Nice, c'est un peu devenu le jardin de Sylvain Chavanel. En 2008 comme en 2009, il n'avait pas fait le voyage pour rien remportant à chaque fois une étape. L'an passé, il avait doublé ce succès d'une troisième place au général. Difficile de faire mieux cette année même s'il part résolument confiant. « Il s'agit du premier rendez-vous de l'année avec toutes les incertitudes que cela comporte. Le travail a été fait. J'ai traversé des périodes dures qui risquent de me pénaliser dans un premier temps sur le plan de la fraîcheur mais il fallait en passer par là. »
Les deux courses disputées en Belgique le week-end dernier inciteraient plutôt Chavanel à l'optimisme. « J'ai pris la 20e place sur l'Het Volk et la 22e à Kuurne. Mais ce n'est pas ça qui compte. L'important, c'est que j'étais dans le coup, pas à la rue, et que j'ai pu prouver que j'étais là. » A l'occasion de Paris - Nice, il escompte bien changer de braquet. « Ce que j'avais réussi en 2009 était vraiment exceptionnel. Disons que je serais content si je gagnais encore une étape. C'est quand même moi le leader de l'équipe sur cette épreuve… »
Mis à part la première réservée aux sprinteurs, toutes les autres étapes lui paraissent ouvertes. « Paris - Nice est une course à pièges et à rebondissements. Tout le monde a eu des programmes de préparation différents. Moi, j'ai couru avec Contador au Portugal. Il devrait être pas mal. » Il s'agira de l'une des rares apparitions de Chavanel sur une course à étapes en 2010. « C'est dommage mais les gens ne jurent que par le Tour de France. Moi, je ne me focalise pas sur la Grande Boucle. Cette saison, je serai beaucoup plus orienté vers les Classiques. » L'objectif de Quick Step est d'en remporter au moins quatre contre trois l'an dernier. Bien conscient que les lauréats seront rares, Chavanel évite de se mettre une pression démesurée. Mais ses intentions sont claires. « Mon tempérament est d'être bon partout ce qui n'est pas la meilleure des qualités sur les courses d'un jour. Mon statut fait pourtant que je dois être au départ des Classiques. »
Autant d'épreuves où Quick Step disposera de beaucoup d'atouts pour briller. On pense spontanément à Tom Boonen mais aussi à… Chavanel.
Paris - Nice, du 7 au 14 mars.
Henri Brissot