Magazine

Religion et beauté en Birmanie

Publié le 03 mars 2010 par Argoul

Dans l’état Kayak vivent les Padaung. Une attraction payante si vous souhaitez prendre des photos. Mais une grande partie de la population s’est exilée en Thaïlande près de Mae Hong Song. On posait aux petites filles les premiers colliers de bronze dès l’âge de 5 ans. Ensuite deux anneaux étaient ajoutés chaque année Une fois adulte, le cou des femmes pouvait mesurer jusqu’à 30 cm. On les nomme aussi les « femmes-girafes ».

birmanie-rangoon-xxl.1265905738.jpg

Le tanaka est un produit de beauté birman. Que ce soit le barbouillage des paysannes shan, des cercles parfaits ou des stries harmonieuses sur les joues et front des jeunes filles, ou encore le voile ivoire sur le visage des élégantes de Rangoon ou de Mandalay, le produit exclusif des Birmanes est le tanaka. Cette pâte provient d’un arbre de la zone sèche le limonia acidissima. Il est acheté en bûche, il faut frotter la section humectée sur un mortier de frêne. On obtient une crème couleur sable, au parfum subtil, à étaler du bout des doigts sur le visage et les bras. Excellent protecteur contre le soleil !

birmanie-rangoon-pharmacie.1265905716.jpg

L’ordination demande du temps et de l’argent, beaucoup d’argent. Il faudra traiter convenablement tous les invités conviés à la cérémonie, ou acheter des costumes pour les futurs moins. Il y a deux sortes d’ordinations : la grande upasampada et la petite shinbyu. Le Shinbyu est à une famille birmane ce que la communion solennelle est à une famille catholique. Pour le Shinbyu, les enfants sont vêtus comme des petits princes, conduits au monastère « à cheval » ou sur les épaules de leur père. Les petits princes sont maquillés et pomponnés et président les préparatifs. Ensuite, tonsure et  prise de robe au monastère. Les cheveux rasés sont recueillis dans un linge blanc et enterrés à proximité d’une pagode.  Cette ordination leur confère le statut de novices.

birmanie-rangoon-shinbyou-ordination-jeunes-garcons.1265905728.jpg

Le pendant de cette célébration pour les filles est la cérémonie des oreilles percées (nahtwin). A cette occasion, les jeunes Birmanes sont vêtues comme des princesses, elles reçoivent alors leurs premières boucles d’oreille. Ces deux cérémonies marquent le passage à l’âge adulte des garçons et filles.

birmanie-syriam-manege.1265905755.jpg

C’était en quelques lignes et photos, ma découverte de la Birmanie.

Sabine

éé

éé


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Argoul 1120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog