Magazine High tech

Magic Mouse d'Apple : un autre test

Publié le 03 mars 2010 par Mac Québec
Magic Mouse d'Apple : un autre testAprès avoir lu plusieurs tests de la première souris à surface multi-touch sur le marché, la Magic Mouse d’Apple, j’ai réalisé que soit les gens étaient en adoration, soit ils la détestaient au point de vouloir la détruire ! Comme à l’habitude, je me suis dit qu’il vaudrait mieux que je l’essaie pour en avoir le coeur net. Et comme vous le verrez, je ne suis ni fou d’elle, ni rempli de haine.

Design

Comme c’est l’habitude d’Apple, le design est le point le plus vendeur de ses nouveaux produits et surtout dans la publicité. Bien évidemment, avec la Magic Mouse on ne s’attendait pas à moins de la Pomme. La souris ressemble beaucoup aux versions antérieures en adoptant une courbe unique tout en mariant le plastique et l’aluminium des iMacs et MacBooks. Mais là où Apple innove, c’est au chapitre de la surface multi-touch faisant office de roulette de défilement et de sélection clic droit/clic gauche.

Magic Mouse d'Apple : un autre test
Magic Mouse d'Apple : un autre test
Magic Mouse d'Apple : un autre test

La surface tactile couvre toute la surface de l’extrémité jusqu’à la feuille du logo d’Apple et permet donc de faire glisser les doigts n’importe où sur cette surface. Plusieurs mouvements sont déjà présélectionnés et d’autres pourraient facilement être ajoutés au gré des mises à jour.

Caractéristiques

  • Surface multi-touch
  • Lecteur optique laser pour les déplacements
  • Sans-fil (utilisant la technologie Bluetooth)
  • Défilement avec momentum

Performances

Étant adepte du trackpad de mon MacBook Pro, je me suis donc obligé à n’utiliser que la souris Magic Mouse pour quelques semaines et je dois dire que j’ai été surpris de son efficacité. Je peux confirmer qu’Apple a bel et bien réussi à intégrer sa technologie multi-touch à une souris et je suis particulièrement fan du défilement avec momentum comme dans de grandes listes sur l’iPhone et l’iPod Touch.

Magic Mouse d'Apple : un autre test
Magic Mouse d'Apple : un autre test
Magic Mouse d'Apple : un autre test

L’installation est super simple et on peut utiliser la souris, à laquelle on donne un joli nom, en moins d’une minute. Au sujet de sa technologie laser qui offre plus de précision, je dois dire que je n’ai pas eu de difficultés et que je trouve effectivement le déplacement très précis comparé à une souris laser comme la Microsoft Optical originale.

Magic Mouse d'Apple : un autre test
Magic Mouse d'Apple : un autre test
Magic Mouse d'Apple : un autre test

La souris permet de cliquer, de déplacer verticalement ou horizontalement, et ce, avec un seul doigt. Avec deux doigts que l’on déplace horizontalement, on peut activer les fonctions précédent/suivant dans Safari ou passer d’un objet à un autre avec iPhoto par exemple. Peut-être est-ce parce que j’ai de grosses mains, mais je ne trouve pas la forme et le poids de la souris idéal pour un tel geste. En gardant la souris fixe à l’aide de mon pouce et de mon petit doigt, le mouvement n’est pas aussi fluide que je l’aurais cru. Et si je ne retiens pas la souris, le mouvement à deux doigts, déplace carrément la souris sur le bureau. J’aurais préféré que la souris reste sur place et qu’on puisse l’utiliser un peu comme un trackpad pour les mouvements à deux doigts. Pour ceux à un doigt, la forme ne gêne pas.

Magic Mouse d'Apple : un autre test

Il faut savoir qu’on ne clique pas en touchant la souris, mais en appuyant sur le corps de la souris, car, comme pour les modèles plus anciens, la souris est en soi un énorme bouton. Pour ceux qui comme moi n’arrivent pas à aimer ce format, la venue de la surface tactile vient faciliter le clic droit et on peut plus facilement accepter ce mouvement de clic. J’ai ensuite installé la souris sur mon poste Windows au travail (tutoriel pour bientôt) à l’aide d’une clé USB Bluetooth pour en faire le test sur une journée complète et je dois dire que je suis rapidement revenu à ma grosse Microsoft Optical très rapidement. J’aimais mieux la précision et le défilement (sur Mac seulement) de la Magic Mouse, mais sa forme pratiquement plate n’est pas très ergonomique et j’ai rapidement senti que ma main ne pouvait pas s’appuyer et donc devait constamment rester arquée pour bien contrôler la souris et les mouvements de défilement. Bref, belle, efficace, mais pas confortable.

Points positifs et négatifs

Points positifs - Technologie multi-touch - Précision de déplacement - Design très Apple-esque Points négatifs - Support Windows limité - Forme peu ergonomique - Mouvements deux doigts pas naturels

Conclusion

Bien qu’Apple soit passé maitre en matière de design industriel et que ses différentes technologies telles le Multi-Touch sont parfaitement au point, il reste que certaines fois le design devrait laisser place à la forme et dans le cas de la Magic Mouse, au confort. Oui, cette souris est efficace et le Multi-Touch en fait une expérience intuitive et amusante, mais la forme trop aplati la rend plus inconfortable que les souris de moindre qualité qui accompagnent les ordinateurs de Dell. Apple m’a prêté cette souris, et je dois dire que je ne suis pas triste de la lui renvoyer. La prochaine sera sûrement meilleure.

Apple Magic Mouse
Note de l’évaluation : 70%
Recommandé : À essayer en magasin durant au moins 15 minutes avant d’acheter

Liens

Magic Mouse d’Apple

Cet article est aussi publié sur le Blogue de Geek.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mac Québec 2608 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine