Pour ceux qui ne le savaient pas, je suis étudiant, à la maitrise en commerce électronique à l’Université de Sherbrooke. Le blogue hors-piste est un projet qui est en fait est un travail de session, prenez note qu’il continuera d’exister pour plusieurs années puisque j’ai pu voir le pouvoir du personnal branding. Comme tout bon projet, celui de ce blogue, avait des objectifs à atteindre, les objectifs fixés conjointement avec mon professeur étaient les suivants :
1. Obtenir 60 abonnées à mon flux RSS
2. Avoir 30 abonnées à mon newletter
3. Sortir sur la première page de google.ca pour les mots-clés : marketing plein air
4. Sortir sur la première page de google.ca pour les mots-clés : plein air
Mon but était aussi de rejoint les responsables marketing, des entreprises de l’industrie du plein air (détaillant et fabricant) afin de les informer sur les possibilités qu’offrais le web en terme de marketing. Un autre de mes buts (plus personnel) était de bâtir de l’ « awareness » auprès de ceux-ci sur deux tendances lourdes de l’industrie du cyclisme aux U.S.A :
1. Les vélos Fixed Gear
2. Les vélos de montagne 29ers
Donc en récapitulation ai-je atteint mes objectifs et mon but. Pour ce qui est des objectifs 1,2, 3 oui, mais en ce qui à trait à l’objectif 4, le résultat est un #fail majeur. Par contre, de mon point de vue, j’ai atteint mon but.
Le milieu du plein air est très spécialisé est plutôt restreint, j’ai su accrocher au travers de mon blogue l’attention, de quelques personnes de l’industrie du plein air q
uébécoise. Premièrement, Juan Altitude de la boutique Altitude sport qui est officiellement le top commentateur du blogue hors-piste. Deuxièmement, Alex de Bougex qui bien gentiment décida de publier un peu de mon contenu sur son site et finalement Christelle de La Cordée qui se donna la peine de répondre très cordialement à ma critique de son nouveau site transactionnel.
Ce qui est important, pour moi, ce n’est pas l’atteinte des objectifs ou même de la note que j’obtiendrais pour ce cours, mais bien de ce que j’ai appris.
J’étais un réel novice des médias sociaux et du marketing internet, il y a de cela à peine 3 mois. Depuis ce temps, j’ai réussi à mieux comprendre les dynamiques qui régissent les médias sociaux et de mieux comprendre les possibilités d’affaires qui en ressortent. Pour ceux qui n’avaient pas compris, les média sociaux « is the shit ». Je vous parlerais plus en détail de ce j’ai retenu de cette session dans mon prochain billet.
Je tiens à remercier tous ceux qui ont suivi attentivement le blogue hors-piste et soyez certain que je continuerai à bloguer. Par contre, ne vous attendez plus à deux-trois article par jour, j’ai comme plan de regagner un peu de mon temps afin de justement profiter du plein air!
Merci
Alexandre Hamel-Lesieur du blogue hors-piste
P.S: N’oubliez pas de vous abonner au flux RSS et à mon newsletter