Lors de ma présentation de la revue de ma session en tant que blogueur, j’ai présenté ma propre « top 10 list» d’éléments essentiels pour réussir sa présence corporative dans les médias sociaux.
Prenez en note, que je crois en rien que cette liste est exhaustive ou bien la panaché des listes, mais plutôt un résumé de ce que j’ai appris au cours de cet automne.
1. Écoutez en premier
Avant de faire n’importe quoi, il faut écouter ce qui se dit à notre sujet sur les différents réseaux. Écouter est une chose que peu d’entreprises savent bien faire. Par contre, cette étape est essentielle afin de bien comprendre les rouages des médias sociaux et afin d’identifier le « key speaker » dans son industrie.
2. Regardez ce qui se passe
Faites de la veille concurrentielle et regardez ce que fait et surtout ce que vos compétiteurs ne font pas afin de vous différencier de ceux-ci. Il est aussi primordial de regarder ce qui se fait dans d’autres industries plus novatrices. Regardez ce que fait Burger King sur facebook, ce que Comcast fait avec Twitter afin de vous inspirer.
3. Bâtissez-vous une politique de publication
Trop d’entreprises se sont lancées dans les médias sociaux tête première sans avoir préalablement structuré leur message. Leur approche déstructurée a entaché l’image de leur marque. Sérieusement, qui peut se permettre, de nos jours, de négliger son image de marque?!
4. Ne soyez pas un douchebag
Plusieurs entreprises utilisent les médias sociaux comme ils utilisent les médias traditionnels, ils poussent aux travers de la gorge des consommateurs leurs messages publicitaires. Une telle utilisation est désolante parce que la beauté des médias sociaux, c’est le dialogue direct avec les consommateurs. Donc, S.V.P. ne soyez pas une entreprise douchebag qui spamme facebook et qui ne fait que tweeter comme s’il s’agissait de communiqués de presse.
5. Formez-vous un équipe
Il ne faut pas penser que vous serez capable de tout faire, surtout s’il s’agit d’un projet d’envergure. Guy Kawasaski, l’a bien dit lors de sa conférence : People are cheap. Il est maintenant assez facile d’engager des bloggeurs de façon contractuelle (j’en suis un bon exemple).
6. Parler
OK, maintenant, vous pouvez commencer à engager un dialogue avec vos consommateurs. Faites bien attention, sur le web, ils sont vos égaux donc n’adoptez pas un air prétentieux ou supérieur; ça ne marchera pas. Sur Twitter, ne faites pas juste tweeter votre nouveau contenu, engager une discussion avec des gens, même si des fois cette discussion a plus ou moins rapport avec votre business.
7. Soyez humain
Un petit tweet personnel à droite et à gauche ne fait pas de tort, ça ne fait que montrer qu’il y a un être humain derrière cette façade corporative.
8. Faite des vidéos
Une image vaut mille mots et avec l’essor des caméras de poche comme les Flip et Kodak Zi8, il n’y a plus d’excuses pour ne pas faire de contenu riche. De plus, les vidéos démontrent aussi qu’il y a un humain derrière ce blogue Wordpress que vous venez de lancer.
9. Suivez vos résultats
Suivez vos stats analytiques et le taux de clic sur bit.ly afin de mieux rejoindre votre cible et afin de s’assurer que vos actions aident la businesss.
10. Utilisez les outils disponibles sur le web
J’ai parlé de plusieurs services gratuits qui permettent de réaliser de grandes choses, donc encore une fois, il n’y a PAS D’EXCUSES. Lancez-vous un blogue, faites une page Google site, WHATEVER! Mais pour le Bon Dieu du ciel soyez présents sur le Web !!
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