Dorian a eu l’excellente idée d’instituer une journée pour le cupcake ces belles gourmandises le méritent bien.
Le 7 mars prochain a lieu la deuxième édition , il était pour moi hors de question de passer à côté de cette belle journée gourmande.
J’ai voulu surmonter ce cupcake au chocolat blanc et fraises confites de pannacotta au thé matcha sublimée par une décoration de mascarpone à la violette. Cela leur donne un petit air de cactus fleuri!
A défaut de violette vous pouvez utilisez du sirop de myrtille plus facile à trouver. Réalisez ce dessert en deux temps en commençant par réaliser les pannacotta la veille pour le lendemain ou le matin pour le soir. Pour la crème disposer là au moment de servir. Allez zou vous avez toutes les consignes vous n’avez plus qu’a vous amusez et vous régalez !
Petite précision :je n’ai pas utilisé mes traditionnelles moules à muffins avec des caissettes classiques mais des moules à baba, car je voulais utiliser mes caissettes coup de cœur de la marque Green gate que j ’aime beaucoup trouver au salon Créations et savoir faire vendu par la charmante créative d’une boutique de décoration sur l’ile de ré .
Je vous propose aussi une version sans panna cotta habillé de petite cocotte en digne de caissette.
Pannacotta au thé matcha, à faire à l’avance
50 cl de crème fleurette
50 g de sucre en poudre
10 g de feuille de gélatine
Une cuillère à soupe rase de thé matcha
Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 15 minutes.
Portez à ébullition la crème fleurette à feu doux avec le sucre et ajoutez le thé matcha. Filtrez avec un chinois si le thé ne se délaye pas bien . Hors du feu incorporez la gélatine essorée et laissez refroidir
tout en remuant. Déposez cette préparation des moules demi sphère en silicone au réfrigérateur
Recette de base de cupcake inspirée du livre de Sylvie AIT ALI délicieux cupcake
Pour 6 cupcakes
100 g de beurre
120 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
2 oeufs
120 g de farine
½ sachet de levure chimique
Ajoutez des Fraises confites coupées et des chunks au chocolat blanc
Fouettez le beurre pommade avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange onctueux. Ajoutez les œufs un à un . Ajoutez la farine mélangée à la levure les fraises coupées et les pépites de chocolat blanc, mélangez bien.
Remplissez aux 2/3 les caissettes et mettez au four 20 minutes à 180°C ( Th 6 ) Contrôlez la cuisson en plantant une pointe de couteau qui doit ressortir sèche. Laissez refroidir sur une grille.
Pour la crème
Une boite de mascarpone
Une ou cuillère à soupe de Sirop de violette selon votre convenance
Poche avec douille cannelée
Mélangez le mascarpone avec le sirop, disposez ce mélange dans une poche avec une douille cannelée et procédez à la décoration de vos cupcakes.