Bonjour les canaris,
Hier, figure-toi que j’ai testé la Nouvelle Star. Oui, je sais, ça existe depuis des années, ça a bercé les printemps de certains, mais moi pendant ce temps-là je révisais mes examens.
Alors, plutôt que de vous faire un résumé, j’ai préféré pendre mon petit calepin et noter toutes les perles, en même temps que je twittais avec @_LaNe des qualités d’imitation de Cœur de Pirate des apprentis-chanteurs. Les cours d’interprétation et la prise de note en sigles indéchiffrables, ça sert à ça.
Scène 1 : Marco Prince arrive à Marseille : « ça va sur la planète Mars ? » (il est pile poil dans la tendance du craquage de ce mois-ci)
Scène 2 : deux filles arrivent avec des moustaches. « Ce sont les poils de moustache qui captent la sonorité du son ».
Voix off : « si ça ne marche pas, Luce devra-t-elle s’épiler ? »
Luce arrive devant le jury : « j’ai les mêmes en bas. J’ai été créée à partir d’une boule de poils ». Quand Phil Man lui tend son papier pour Paris, elle s’exclame : « Trop de l’hallu quoi ».
Réaction de Marco Prince : « elle en a derrière la cravate ».
Scène 3 : Sylvain, de Nice, chevelure proéminente et Alizée de Miramas, chevelure pas coiffée, arrivent sur la musique de Royal Canin.
Réaction d’un membre du jury après leur passage : « une souris gonflée à l’hélium sur le corps d’Armande Altaï ».
Scène 4 : Nicolas, 25 ans, champion de pétanque.
Marco Prince : « des fois, faut pas avoir peur d’envoyer les notes ».
Dédé Manoukian : « Vous aimez la littérature, sinon ? »
Scène 5 : Zied, 17 ans, un faux air du chanteur de Tokyo Hotel. « Je suis une personne que je joue pour moi-même. Si ça marche, tant mieux, sinon ça marchera quand même. »
Choix de musique n°1 : Bad Romance de Lady Gaga.
Choix de musique n°2 : Hot & Cold de Katy Perry.
C’est te dire si ça envoie de la testostérone.
Pour Dédé Manoukian : « c’est un crooner béat ».
Il est pris et il pleure. La voix off termine en disant : « il a eu chaud mais son brushing est toujours impec ».
Phil Man, après une série de candidats catastrophiques : « ils peuvent prendre le train pour aller à Paris, ils ne sont pas obligés de prendre la Nouvelle Star ».
Après la seconde coupure pub, on a eu un reportage larmoyant sur une « Patricia Caillera » de « Mandelieu-la-Napoule ».
Scène 6 : Dédé Manoukian au banquier-surfeur niçois qui attend la vague : « vous chantez comme une vieille péripat ».
Scène 7 : le jury s’envole pour Toulouse. La voix off, goguenarde : « c’est le moment de mettre les saucisses dans la grosse boîte qui vole ». Classe, la voix off.
Scène 8, une chanteuse persuadée de son talent se fait évaluer par Dédé : « vous nous faites une petite danse entre le sirtaki et le ski de fond ».
Lio, à l’entracte, confesse : « Je trouve que la beauté élève ».
Scène 9 : Christine, 29 ans, une robe manteau affreuse. « Vous êtes styliste ? » entame Dédé. « Ne choisissez pas des chansons qui ont plus de trois notes différentes, sinon vous allez vous perdre », conclut Lio, alors qu’elle a chanté du Christophe Maé, qui n’est pas ce qu’il y a de plus difficile, avouons-le.
Scène 10 : Jessica, 20 ans, esthéticienne, de Colomiers. A découvert la chanson quand sa grand-mère lui a fait écouter « Je t’aime à l’italienne » de Frédéric François. Elle aime les divas, a une horloge Lara Fabian et chante « pour toi, papi ».
Commentaire de Phil Man pendant son interprétation de « Je t’aime » avec un T-shirt Love me (voyez la finesse du message) : « la torture ».
Enfin, tout ça ne nous dit pas quelle nuance de Excellence Crème Phil Man utilise pour avoir ce brun acajou.
Après ce vivier de citations assez gros pour illustrer mes dissertations jusqu’à la fin de l’année, je vais mettre la tête sous l’oreiller et digérer ces bonnes paroles.