Faisons un petit bilan sur le marché du jouet 2009... Pour rappel, la natalité reste élevée avec près de 800 000 naissances par an, ce qui sert plutôt bien le marché du jouet.
Premier constat : le marché est en hausse de 2,7% en 2009 et s'établit ainsi à 2,95 milliards d'euros selon les chiffres NPD, ce qui est une bonne nouvelle étant donné la conjoncture ! Et la France, qui se place grâce à ses belles performances au 4ème rang mondial, se porte mieux que ses confrères européens.
Alors quels sont les clés du succès ? La première et de loin, c'est le phénomène de collection qui a encore une fois poussé les figurines d'action comme Bakugan, Transformers, Gormiti, Ben 10 mais aussi les mini-univers comme Petshops sur le devant de la scène. La deuxième et de loin la plus surprenante, c'est l'engouement des plus jeunes pour le catch. Les indétrônables sont bien sûr toujours là parmi lesquels on peut notamment citer Barbie, Hello Kitty, Lego, Playmobil ainsi que les licences Disney. Les licences toutefois ont connu une croissance limitée, de 1,7% en 2009 selon NPD, ce qui révèle notamment les difficultés que rencontrent les nouvelles licences pour s'imposer et faire leur place.
Côté distribution, ça a bougé en 2009 puisque les grandes surfaces alimentaires ont en moyenne augmenté la surface de leurs linéaires dédiés aux jouets de 4% et adopté une fois de plus une agressive stratégie promotionnelle. Et les résultats ont été à la hauteur puisque leurs ventes de jouets ont progressé de 4,5% selon les chiffres NPD. Les distributeurs spécialisés quant à eux, ont connu une augmentation de leur chiffre d'affaires de 5,6% grâce à d'importantes ristournes consenties.
Et côté prix, la crise est-elle encore passée par là ? La réponse est non puisque le prix moyen des jouets achetés à Noël était de 12,58 euros, soit une légère baisse de -0,4% par rapport à Noël 2008.