Le pull à col roulé, ou col roulé selon l’appellation commune, tout le monde connaît : c’est un pull dont le col haut remonte sur le cou, parfois assez pour le rabattre. Créé à l’aube du XXème siècle, le col roulé n’aura de cesse d’évoluer. A l’origine vêtement de sport, puis accessoire incontournable des marins ; puis véritable uniforme des beatniks et d’intellectuels ; avant d’être extirpé de ce carcan pour apparaître comme le pull des hommes, les vrais (notamment grâce à Steve McQueen ci-dessus) ; puis de se voir réserver une toute petite place dans le vestiaire masculin.
La rédaction de Menly inaugure la rubrique « Tendances Mode » en vous proposant aujourd’hui de revenir sur l’évolution de la côte du col roulé, sur les qualités qui font du col roulé un des vêtements qui mettent le plus l’homme en valeur, et sur son retour à la mode :
Historique du col roule
Le pull à col roulé tel qu’on le connaît aujourd’hui apparaît vers 1890. Il est alors porté lors de la pratique de sports en plein air. Il l’est encore aujourd’hui, dans le Golf, le Hockey, ou le Football par exemple. Toutefois sa texture a changé. Plutôt lourd et épais à son invention, il devient fin et léger.
Extrêmement pratique, le col roulé est logiquement adopté par les corps de Marine de différents pays. Corto Maltese, le marin des années 20-40 imaginé par Hugo Pratt en porte régulièrement (cf. l’illustration d’Hugo Pratt ci-dessus).
Il se démocratise ensuite légèrement, alternative à l’ensemble chemise cravate. Mais dans les années 50, le col roulé est approprié par les beatnik. Il devient l’uniforme de la rébellion culturelle des « beatniks ». Ce mouvement précurseur de celui des hippies rejetait la société traditionnelle, perçue comme rigide et corrompue. Il tend à se défaire du matérialisme ambiant. (ci-contre un déguisement de « beatnik » rassemblant tous les éléments vestimentaires emblématiques du mouvement).Mais dans les années 1970, les pulls et sous-pulls à col roulé vont connaître une popularité qu’ils ne retrouveront jamais.
Une popularité amenée par Steve McQueen qui lui confère un peu de son charisme de « gros dur ».
Par Dizzy Gillespie également (photographié ci-dessus en 1976, dans sa loge), et bien d’autres personnalités.
C’est alors un élément d’habillement très populaire aux Etats-Unis, comme en confère le style imposé au personnage de « That 70’s show » ci-dessus à droite. La mode débarque alors en France et contamine les intellectuels de gauche qui adoptent pour beaucoup le pull ou sous-pull à col roulé noir. Dans le même temps, les féministes arborent le col roulé blanc.
L’apogée du col roulé continue durant les années 1980 ; puis dans les années 1990, il perd beaucoup de terrain face au duo chemise/cravate.
le col roule, le meilleur ami de l’homme
Le col roulé est de nouveau en odeur de sainteté dans le vestiaire masculin. Les pulls et Qsous-pulls à col roulé connotent l’élégance tant et si bien qu’il ont intégré les uniformes de nombreuses écoles et chorales, ou professions (hôtesses d’accueil, ou de l’air). Élégant mais confortable.
Le col roulé, l’élégance décontractée :
Lorsque notre président de la République, Nicolas Sarkozy, s’habille décontracté, il arbore le col roulé.
Si le Président le fait, vous le pouvez aussi. Si votre entreprise autorise le « Friday wear », préférez un costume/col roulé à un costume sans cravate.
Le col roulé, élément vestimentaire avantageux :
Il y a peu de vêtements qui mettent l’homme en valeur comme un col roulé. Il accentue les lignes du menton, et en leur absence, les suggère, dessinant ainsi le visage. Il homogénéise et structure le buste, soulignant les épaules et la ligne.
le col roule, à nouveau a la mode
Très présent sur les podiums lors de la semaine de la mode féminine de Septembre 2008, le Magazine ELLE le désigne comme le « must-have » de la saison. Nous l’observerons souvent, la mode féminine amorce souvent à deux ou trois ans près la mode masculine.
Et les derniers défilés Hiver Homme font la part belle aux pulls et sous-pulls à col roulé.
Chez Dolce & Gabana (Hiver 2010), il se porte sous une chemise, dans un style de sportif chic.
Chez Lanvin, le col roulé est un col boule « oversize » (Hiver 2010).
Chez Louis Vuitton, le col roulé est à pressions (Hiver 2010).
http://blog.menly.fr/
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 17 avril à 00:06
Bonjour, Je viens de lire avec intérêt votre article que je découvre. Cet article me semble très inspiré de l’article que j’ai écrit dans l’encyclopédie Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Col_roul%C3%A9) et dont je vous félicite de vous être inspiré. Il serait toutefois pour le moins convenable, de faire référence à cet article comme référence. Je vous serais donc reconnaissante d’effectuer cette modification dans votre article. Je vous en remercie par avance. Cordialement Mouna